dimanche 8 avril 2018

Un beau vin nature.


Petite trouvaille du côté de la nature... ou devrais-je dire en vin nature.

Quand on parle des vins nature, il est sans contredit souvent question de choix et d'opinions très tranchants. Certains aiment sans retenue et d'autres haïssent et n'y touchent plus.
Pourtant, c'est un peu comme tout : il y'a du bon et du mauvais. Comme les vins bios, les vins industriels et bien d'autres.... De plus, on doit s'entendre pour dire que la production est très marginale. Si les vins bios n'occupent qu'un pourcentage très minime du vignoble mondial, imaginez ce qui en est des vins natures!

Nous avons tout de même la chance d'avoir quelques produits en SAQ. Et ma foi, ils sont plutôt bons. Est-ce que la SAQ nous réserve ce qu'il y a de mieux ou est-ce que la façon de travailler en nature gagne en qualité? Certainement un peu des deux.

Alors, vous pouvez essayer ces cuvées particulières qui, en plus de vous faire découvrir une nouvelle facette du vin, vous fera sortir de votre zone de confort tout en profitant pleinement d'une belle qualité de produit.

Le Pistus Etna Rosso 2015 (code SAQ : 13453834, prix : 23.75$) est élevé en cuve de béton pendant 9 mois et repose après la mise en bouteille pendant un autre 2 mois. L'élevage en cuve de béton offre au vin une belle patine que le temps lui procure normalement après une très longue attente. À base de Nerello Mascalese, le vin s'ouvre sur le fruit rouge et des notes terreuses ainsi que du fruit plus mur. En bouche, les tanins sont présents quoique veloutés. le fruit mur prédomine et des notes ferreuses sont présentes en finale.

Si vous aimez le partage et voulez découvrir, l'espace d'un bref moment, le vin nature : c'est pour vous. C'est moins "funky" que certaines autres cuvées qui demandent un peu plus de pratique mais c'est tout de même une très belle expérience.

Bonne dégustation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire