vendredi 26 janvier 2018

Rioja : valeur sûre.


Facebook me demande de temps en temps si je suis toujours ici et je voudrais bien écrire un petit mot pour ceux et celles qui n'ont pas eu de nouvelles depuis un certain temps.... Eh bien, voici un bref message qui saura faire la joie de l'amateur de vins en vous!


Pas plus tard qu'hier, j'ai eu la chance de déguster un superbe vin de l'Espagne. J'ai souvent pensé que le Rioja possédait plus d'une carte dans son jeu. On sait qu'elle se distingue par les vieux millésimes, offrant des vins ayant une belle structure et des notes d'élevage qui s'agencent merveilleusement avec le style de leurs vins. Ceci n'est bien sûr qu'un portrait global. C'est un secret bien gardé que je me dois de partager.


Si vous êtes amateurs de vins de garde, d'accord avec les viandes grillées (beau souvenir d'une soirée au méchant steak) ou encore de découvertes : Rioja!


Le Ontañón Reserva 2005 (code SAQ : 12559821, prix : 25.55$) en est un merveilleux exemple. Encore jeune pour un 2005. Au nez, c'est sur le fruit mur, les notes d'élevage et en bouche c'est dense, belle longueur sur les arômes de fruit rouges et noirs ou vient s'accorder un boisé marqué qui magnifie les arômes. Tout simplement irréprochable. Le prix - même si je n'aime pas parler de ce facteur - est bien en dessous de la qualité du produit.... Achetez à la caisse comme dirait l'autre!


Qui plus est, la même maison produit un blanc. Il m'est d'avis que vous pourriez acheter à l'aveugle... c'est ce que je vais faire sous peu!


Bonne dégustation!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire