samedi 6 août 2016

Très cher vin.

S'attarder à la virgule, sortir du rond-point "catégorie vin". Jamais la route du vin n'aura été aussi faste.


De 11$ à 49$, voire plus, le vin se rend plus accessible, emballe et surprend. Je parle  surtout des premiers qui semblent redorer le blason de ses condisciples dans la même catégorie de prix. Dépendamment du type de dégustateur que vous êtes et de ce que vous recherchez, il est fort probable que vous soyez surpris de la qualité de certaines bouteilles. Pour tous les goûts serait pousser la note. De dire par contre qu'ils gagnent de plus en plus la faveur des réticents au "bas prix" serait dire plus juste... et comment !


J'ai été mis en face des faits lors de récentes dégustations sur des vins sous la barre des 12$. Robertson Winery Cabernet Sauvignon (code SAQ : 12699007, prix : 11.55$) un cabernet sauvignon qui fleure le fruit mur, quelques notes végétales, une bouche ample avec des tanins souples. Un vin qui veut passer du bon temps avec des grillades, des burgers et tout ce que l'été peut apporter de bon. En blanc, de la même maison, Robertson Winery Chenin Blanc (code SAQ : 10754228, prix : 10.70$). Sur du poisson, en apéro, ce vin aux notes de pomme, de fruit à chair blanche qui possède une belle acidité et qui est tout léger comme un air d'été pourrait fort bien passer au balcon et bien accompagner tout le monde.


Un de mes préférés, que je conseille de faire déguster à l'aveugle, le Chevalier de Dyonis Pinot Noir (code SAQ : 00554139, prix : 10.95$) tout en fruit avec une structure qui demeure en finesse, provenant directement de la Roumanie... un vin qui saura en surprendre plus d'un, je vous le promets ! Un autre pinot, Santi Nello Pinot Nero (code SAQ : 11254313, prix : 11.75$) ou les notes d'élevage sont un peu plus présentes que le précédent peut très bien se marier avec quelques brochettes de poulet ou encore de porc.


Je dis depuis quelques temps que notre époque est l'une des meilleures qui soit pour l'amateur de vins. Le partage de connaissances, peu importe le type de vin, donne comme résultat un produit mieux équilibré en fonction des divers éléments d'où il est issu. L'œnologue, le maître de chai, l'artiste, le visionnaire ont tous une chose en commun : faire le meilleur vin qui soit. Chanceux que nous sommes de pouvoir en profiter quel que soit notre goût ou notre préférence.


Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire