dimanche 3 avril 2016

Vous aimez quoi?

La ligne gustative.

Chaque fois que je me rends à une succursale de la SAQ, il m'est impossible de ne pas écouter les commentaires de la part des conseillers donnés aux clients. La recette est simple : vous demandez un vin particulier, le commis vous demande en retour votre budget et par la suite vous guide selon vos besoins. Si vous portez le moindrement attention à ses commentaires, vous serez vite emballé par ses recommandations et passerez à la caisse avec vos bouteilles judicieusement conseillées. Dès que vous aurez ensuite dégusté lesdites bouteilles, vous serez en mesure de constater si oui ou non ces conseils étaient valables.

Comme partout, les choix personnels sont souvent les plus faciles à partager. Ce que je veux dire est que, même avec une grande expérience en succursale, le conseiller vous proposera des vins qu'il aime avant tout. Ces vins sont - j'ose l'espérer - dégustés et approuvés par ce dernier. Ensuite, le budget et l'accord ou le milieu/évènement seront les derniers éléments qui feront la suite du calcul afin de satisfaire votre portefeuille et vos papilles.

Si vous n'êtes pas satisfait de ses conseils, il se peut fort bien que vous soyez enclin à choisir un nouvel employé à votre prochaine visite. Ou encore, que vous fassiez vos propres recherches sur le vin qu'il vous faut pour combler vos besoins. Peu importe votre décision, n'oubliez pas que vos papilles sont uniques et que... même si un vin est extraordinaire, il est fort probable que vous ne l'aimiez pas!

Quelques conseils pour bien apprécier un vin à sa juste valeur :

1- Sachez vos limites : Pistez ce que vous aimez et pas... aussi simple que ça.
2- Soyez en forme : Si le moral n'y est pas, la probabilité que vous n'aimiez pas le vin est presque assurée.
3- Visez juste : Ciblez bien comme il faut ce qu'il vous faut. Quel type de soirée est-ce, s'agit-il d'un accord mets/vins, Qui vous accompagne? Placer le vin dans un contexte précis est souvent garant d'une belle réussite.
4 - Découvrez : Ne vous arrêtez pas à vos vins préférés, faites plutôt le tour de plusieurs appellations, pays, cépages et producteurs.

Avec ses 4 points à cocher, le vin sera bien mieux que si vous étiez conseillé par un grand sommelier, parole d'amateur!

Point de réflexion : Pourquoi pas un système d'étiquette unique au Québec? La dégustation en 3 points (l'oeil, le nez et la bouche) et la façon de bien apprécier le vin dans le meilleur contexte qui soit. Ces deux éléments de valorisation du vin pourraient être fournies par le producteur lui même et les informations transmises clairement seraient indiquées sur l'étiquette tablette. Une façon simple d'en savoir plus en un simple coup d'oeil.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire