dimanche 20 mars 2016

Vin banal?

L'effet vin, ça me plaît bien.

Comme il est versatile ce petit jus de raisins fermentés. Cueilli, placé en cuve, le sucre est mangé et digéré par les levures desquelles l'alcool est issue. Voilà en peu de mots ce qu'est le vin. Pourquoi tant s'enthousiasmer devant un verre ou deux? Parce que la magie opère souvent.

C'est tout de même spécial d'acheter un vin, le partager, profiter de cette bouteille non-accompagnée ou autour d'un ou plusieurs plats. Il accompagne le vide autant que le plein. La solitude, la compagnie, la fête ou le besoin de penser à autre chose, de décrocher.

Est-il réellement un atout à la santé? Même si rien n'est encore fondé, il est fort probable qu'il ait un effet bénéfique sur le coeur et la santé en général. Quoique la modération a meilleur goût... comme dans tout!

Le vin, si l'on remonte à ses origines, serait issu d'un accident. En voulant conserver des raisins dans une jarre - une fois la comestibilité confirmée - afin de le manger plus tard, une fermentation alcoolique eu lieu : le premier vin de la terre! En dégustant ledit breuvage, l'humain aima tellement l'expérience qu'il décida de répeter cette dernière.

La recette voyagea partout, semant - non seulement des vignes - mais une production qui allait en croissant. Plus tard, on se rendit compte que certaines conditions météorologiques lui était plus bénéfique que d'autres. C'est ainsi que la "carte des vins" semblait se concentrer entre des parallèles bien spécifiques.

Puis, d'échec en recherche, la découverte de certains cépages plus résistants que d'autres dans certains environnements scella en quelque sorte les appellations et l'avenir de plusieurs régions viticoles. Si vous prenez le Québec et ses conditions extrêmes, nul besoin de spécifier que seuls quelques cépages peuvent endurer celles-ci. Non seulement ça, mais en plus les vignerons doivent apporter des soins bien distincts à leurs vignes.

Cette diversité est bien sur à notre avantage. Le voyage que cette bouteille fait pour arriver à notre table est aussi un partage du vigneron avec un nouvel élément : vous! Comment cette bouteille est-elle arrivée à être produite?
Dans un but purement commercial?
- Voir ce que le marché a besoin afin de lui fournir cette étiquette.
Dans un but de poursuite?
- Une maison ou un vigneron qui passe le flambeau.
D'améliorer le vin en général ?
- Faire en sorte de prendre un vignoble et faire mieux que son prédécesseur ou que l'appellation.

Plusieurs visions certes mais souvent un seul but : améliorer et parfaire le vin.

Il est donc juste de dire que sa diversité, sa grande versatilité, sa présence à plusieurs pans de notre vie personnelle apportée par nos ancêtres et son histoire unique à chaque bouteille; nous pouvons affirmer que les vin est de loin le liquide le plus divertissant qui soit!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire