dimanche 31 janvier 2016

Un nouveau au Chili.

Le vin par croyance.

Peu importe ou le vigneron se trouve, c'est sa vision du vin qui l'emporte sur la signature locale. Je m'explique : Si un vigneron de souche française décidait d'aller faire du vin au Chili, il se peut fort bien que le vin issu de cette production ait une signature plus française que chilienne. Vous ne me croyez pas? Hé bien je vous souhaite fortement de déguster un vin de Louis-Antoine Luyt. Il est presque certain que votre mode de pensée fasse un 180 degrés d'un seul coup une fois la chose faite!

http://www.louisantoineluyt.cl/

La chance de déguster ce vin en question m'a été donnée hier au restaurant Montréal Plaza. Restaurant qui - en plus - de posséder un très beau décor, de proposer un service plus qu'attentif/professionnel et un menu à la hauteur de vos attentes, possède aussi une très belle carte des vins. Le vigneron était de passage au mois de décembre passé au restaurant lors d'une visite à Montréal. Les gens présents ont eu la chance de déguster ces vins qui sont acheminés ici grâce à l'agence Rézin.

Il a déjà travaillé avec Marcel Lapierre (aussi sous l'agence Rézin) et a apporté au Chili une signature bien à lui. Plusieurs autres cuvées sont élaborées par celui-ci. Le vin? Bien plus sur le fruit, la légèreté et possédant un bel équilibre. J'ai demandé à ce qu'on puisse rafraîchir un peu le liquide, ce qui lui fit le plus grand bien. C'est digeste, plaisant et ça ne se prend pas pour un autre. Du beau jus!

Existe-t-il d'autres maisons ou vignerons qui en font autant? Oui! La somme est de plus en plus grandissante et ce pour plusieurs raisons. Si votre pays d'origine est trop contraignant au niveau des demandes visant votre production (AOC, IGP, DOC, DOCG...). Parfois, c'est tout simplement par besoin de nouveaux défis. Ça peut être un placement/investissement sur le futur surtout quand le prix du terrain est très bas et qu'il prenne en valeur au cours des prochaines années. Une nouvelle vision qui approche enfin le vigneron à son idée du vin.

Des maisons champenoises l'ont fait, des vignerons venus de partout se sont dirigés eux aussi vers d'autres pays. C'est aussi le cas ici au Québec. Des vignerons d'origine française se sont établis sur nos terres pour le plus grand bien de notre histoire viticole. L'expérience qu'ils possèdent sont un atout majeur à l'avancement qualitatif de nos vins.

Serait-il juste de penser qu'une nouvelle vision est souvent la bienvenue? Je pense souvent que oui et avec monsieur Luyt la preuve est flagrante.

Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire