dimanche 24 janvier 2016

Fidèle du vin.

Le vin, un partage avant tout.

Je me suis rendu récemment au Pastaga, vins nature & restaurant. La dame qui s'occupait de nous, était ravie que nous fûmes enclins à déguster des vins hors de l'ordinaire. Nous voulions des surprises. C'était le bon endroit pour ce faire!

Elle nous apporta quelques vins à déguster afin d'orienter nos choix. Un service de qualité sans nous presser, une attention particulière au partage. Nous avons pu déguster trois vins différents tout aussi bons les uns des autres. Bio, Biodynamie et Nature sont au programme comme le nom l'indique. Les vins sont aussi bien expliqués pour celui ou celle qui ne connaît pas très bien ce milieu ou ce type de vins. C'est, selon moi, la meilleure façon de faire apprécier encore plus ces vins qui demandent justement une ou deux explications.

Un grenache sur le fruit accompagnait à merveille la Poitrine de porcelet (laquée d’érable pancake + marinade de panais). Si vous vous y connaissez un tant soit peu dans le domaine des vins natures et cie, voici donc un endroit tout fait pour vous! Et si vous vous y connaissez un peu moins, c'est tout aussi tentant de s'y rendre afin de parfaire ses connaissances du vin en général. Une partie de la carte des vins est aussi exclusive au restaurant. Les prix sont honnêtes et la cuisine en accord avec les vins : une belle harmonie.

Belle dégustation (ailleurs qu'au restaurant cette fois-ci) d'un cabernet franc provenant du Domaine Sylvain Dittière Saumur-Champigny La Porte Saint-Jean 2013 (code SAQ : 12773182, prix : 34.25$) Conseil d'ami : carafez-le. Une fois ouvert, les arômes sont composées de fruit, de terre et d'air qui parlent la cerise, le cassis. le foin, des notes soufrées/pétrolées se poursuivent en bouche sur des tannins souples et une acidité fraîche. Le vin est très bien équilibré et la finale amère se dessine sur des notes mentholées. Un très beau vin qui ne fait - une fois de plus - que démontrer le talent des vignerons du coin et l'excellent potentiel du cabernet franc dans la Vallée de la Loire.

Dégustons et parlons vins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire