dimanche 3 janvier 2016

Bon 2016.

On souhaite le vin.

J'aime toujours autant le vin et parfois, même si je suis de plus en plus difficile à être épaté, il me réserve - au détour - un beau cadeau.

Des repas des fêtes, il y en a eu. Avec la famille, les ami(e)s et ce, à des endroits tout aussi différents que la diversité de ces rencontres. Certes, il est de mise de faire un effort sur le choix des vins et des repas qui accompagneront ces belles bouteilles. Ces efforts vous seront bien certainement rendus au centuple.

La patience est de mise. Le temps est nécessaire. La concentration et la vision vont de paire... Tout ceci pour un souper? Oui! Dites vous bien ceci : Si vous allez dans un restaurant, vous voulez quelque chose de différent. Vous voulez être surpris, bien traité, investir dans un bonheur éphémère qui vous laissera un très beau souvenir. Derrière ce repas, un équipe travaille de longues heures afin de vous satisfaire. Donc, si vous voulez vraiment vous faire plaisir à la maison, vous devrez fournir quelques efforts au dessus de ce que vous fournissez habituellement lors de vos réceptions : ce sont les fêtes pardi!

Pour nous, la soirée dont nous sommes toujours très fiers, c'est bien celle du 31 décembre. Les bouteilles sont dévoilées d'avance et nous nous attelons à la tâche de les sublimer avec des accords à la hauteur de ces petites trouvailles faites tout au long de l'année. Des huîtres, sushis maison, recettes faites de nos mains avec beaucoup de soin et d'amour.

Un vin qui allait parfaitement avec les huîtres : Domaine Sclavos Robola de Céphalonie Vino di Sasso 2014 (code SAQ : 12485877, prix : 25.20$) avec son acidité bien marquée, ces notes de citron, son côté salin, était totalement à la hauteur.

Bien sur, nous avions d'autres blancs, des rouges... mais la vedette de cette soirée : un vin orange de Laurent Bannwarth - Pinot Gris QVERVI 2011 (code SAQ : 12544937, prix : 49.00$). Sur des arômes de pomme mure, de suède, terre humide, floral et notes de fruit exotique, un vin qui non seulement nous pris par surprise mais nous frappa de son charme unique. Accompagné de raviolis au porc cari/amande nappés de sauce à la crème... J'aurais aimé que le repas se poursuive sur la même assiette combiné au même vin.

Une année qui se termine sur la meilleure note possible.

Je vous souhaite de belles bouteilles, de belles rencontres, des amis avec qui partager et une santé d'enfer.

Bon 2016!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire