samedi 3 octobre 2015

Néo-consommateur maintenant.

Le monde du vin - comme on le sait tous - ne cesse de changer et par le fait même, d'innover.

La SAQ lançait en grande pompe sa toute nouvelle carte "inspire". Le but? Vous faire amasser des points et certainement vous encourager à acheter un peu plus. Tous les employés de notre monopole semblent s'être fait invités à partager la bonne nouvelle puisque le mot d'ordre est... la carte! De mon côté, j'y ai adhéré et j'attends de voir la suite sur l'utilité de la chose. Deux fois moins "payante" que la plupart des cartes disponibles ailleurs, je demeure curieux tant qu'à l'efficacité et surtout l'utilité de celle-ci. Est ce que je recevrai des offres ciblées en fonction de mes achats? Des spéciaux faits tout pour moi? L'avenir le dira.

Tout autre ordre d'idée : les vignerons québécois pourraient dans un avenir très rapproché avoir le droit de vendre du vin dans leurs propres établissements. C'est le sujet de l'heure et surtout sur ce que bossent plusieurs politiciens aidés/encouragés par les vignerons. Déjà, les ventes de vins au Québec sont en nette progression depuis quelques mois. Toutefois, le gouvernement tient à mener le bal sur la vente des produits du terroir d'ici... Nous serons certainement avisés sous peu de la décision. Est ce que ce sera en faveur de nos producteurs ou pas? Je crois sincèrement que la réponse sera positive.

Comme j'écrivais déjà sur le sujet, il est fort probable que la vente des vins au Québec connaîtra encore de grands changements au cours des prochaines années. Le commerce du détail subit une forte demande de la part des consommateurs de tout acabit. La SAQ ne sera pas épargnée par cette demande. Les ventes en lignes sont certes en forte progression. Il serait tout de même dommage d'en rester au même niveau encore très longtemps. C'est peut être ici que la carte fera de nouveaux heureux ou qu'elle favorisera la publicité et le conseil virtuel plus précis en fonction du type de client que vous êtes... que nous sommes. 

La vente des vins, qu'elle soit en ligne ou en personne, continue donc d'évoluer. Déjà, si vous êtes détenteur de la carte en question, notre monopole vous demandera de dresser (lors de votre demande d'adhésion en ligne) un portrait de votre consommation. Quels sont vos vins, vos boissons préférées et à quelle fréquence vous achetez.... Bref, elle amassera un maximum d'infos à votre sujet et sera en mesure de vous préparer une offre que vous ne pourrez refuser. Qu'en est-il de la vente en personne? Les conseillers sont de plus en plus à l'aise à vous aiguiller droit dans le mille en fonction d'un accord, d'un budget ou tout autre demande de votre part. C'est très bien! Il demeure que d'autres joueurs sont à même de vous offrir une autre offre (http://www.lapresse.ca/vivre/restaurants/201509/30/01-4905273-cul-sec-resto-a-vins-ou-cave-resto.php) et celle-ci connaît un tel engouement, que ce serait rêver de croire que ça s'arrêtera sous peu.... Le côté humain n'est pas à oublier! 

Alors, à quand la SAQ feutrée, la cave des potes, la pastille client (êtes vous un type "aventurier" ou "fin collectionneur"), le livreur de quartier ou le vrai caviste?

Bonnes discussions!

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