lundi 5 octobre 2015

L'art du vin.

Le millésime et le terroir. 

Les deux petites bêtes semblent s'acoquiner de temps à autre. Pour le plaisir de l'un et la frustration de l'autre. Certes les deux existent, mais quel est le réel effet sur le produit en bout de ligne. Je ne ferai que référence au vin et rien d'autre.

Le millésime, est tout simplement l'année que vous retrouvez sur la bouteille. Celle-ci indique le temps précis ou les raisins ont été cueillis. Ceux qui ont récolté les raisins cette année, seront sur le millésime 2015. Pourquoi est il donc possible que vous ne voyez pas d'année sur la fichtre de bouteille? Parce que les raisins proviennent de plusieurs années : 2015, 2014 et 2011 par exemple. Le but de cet exercice? Magnifier le vin avec les qualités d'un millésime sur les défauts d'un ou de plusieurs autres. La Champage est très forte sur ce plan en conservant plusieurs millésimes sur une production. Se sont des BSA : Brut Sans Année. La signature de la maison est recherchée année après année.  Ils ne sont certes pas les seuls à agir de la sorte. Certaines grandes maisons font aussi dans l'assemblage des millésimes. 

Le terroir lui, est un lieu géographique donné, avec une température qui varie en fonction de cet endroit combiné à la main de l'homme. Donc, si vous possédez un lopin de terre sur lequel vous faites pousser de la vigne, vous avez un terroir. Ce serait surtout les micro-organismes qui donneraient la signature d'un terroir, ses arômes. Les sols, si ils sont bien marqués (tuffeau, craie, silex) peuvent aussi induire une autre signature. Vous devrez quand même faire en sorte que les racines plongent assez profondément pour s'y nourrir. Inutile de dire que si tout ces éléments n'interagissent pas, le nom de terroir ne veut plus rien dire. 

Alors, si vous avez un terroir avec une identité forte et que le millésime est aussi favorable... les chances que votre vin possède une signature précise est chose certaine. Quelque chose me chicote quand même. Lorsque le mot terroir est cité, sur la contre-étiquette, comme étant sublime et que le vin est par la suite mis en fût de chêne neuf, grillé à fond et que tout les moyens techniques sont mis de l'avant afin de faire de ce vin le plus grand qui soit.... je me demande bien ou est vraiment la signature? Au vignoble ou au chai? Si tous les éléments à l'extérieur sont si magnifiques, pourquoi gommer le raisin une fois cueilli? 

Selon moi (et j'espère ici qu'aucun des vins sur cette liste emploie le mot terroir : http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201510/02/01-4906079-que-boivent-les-quebecois.php), les seuls producteurs qui méritent de parler du terroir sont les artisans du vin. Le vin qui a une signature mise de l'avant par la façon de faire, l'identité réelle d'un lieu donné, du vigneron qui fait passer le raisin au meilleur de sa forme. 

Sur terroir et millésime, seule la vraie nature du vin peut être citée. Moins est plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire