lundi 26 octobre 2015

C'est quoi ce vin?

Le vin fin.

Quelle est la différence entre boire un vin et le déguster? Les deux font en sorte que vous en consommiez... tout se trouve dans le temps.

Déguster : 

La bouteille est apportée, vous prenez le temps de regarder ce que c'est. Quel est le producteur, le type de cépage(s) employé(s), bref, toutes les informations qui feront en sorte de vous "mettre en soif" (le but est de vraiment vouloir y goûter). Une fois le vin versé, il faut regarder un peu de quel bois il se chauffe ce vin. Est il en jeunesse, vieilli, sur le déclin. Possède-t-il beaucoup de larmes, est-il foncé, pâle, transparent? Ensuite, le nez. Quels sont les arômes les plus marqués, est-il très aromatique ou très peu? Aurait-il gagné à passer quelques temps en carafe, ou il est fin prêt à être dégusté? Finalement, la bouche. Vous saurez enfin si il est bien équilibré, si il gagnerait à vieillir ou si il est à son plein potentiel. Avec quoi l'auriez vous accordé, quel plat l'aurait sublimé?

Combien de temps prend cet exercice selon vous? Une minute... deux, voire moins? Est ce que le jeu en vaut la chandelle? Oui! Voici la seule façon d'apprécier un vin à sa juste valeur. Ce n'est que la moindre des choses afin de l'apprécier et de savoir ce que vous aimez afin d'aiguiller vos prochains achats. Il existe une panoplie de livres sur la dégustation et tout autant de sites internet sur le sujet. C'est d'une simplicité enfantine et vous serez TOUJOURS gagnant au bout de la ligne.

Boire : 

Étape 1 : Ouvrez la bouteille.
Étape 2 : Versez une bonne rasade
Étape 3 : Buvez
Étape 4 : Répétez 2 et 3 quelques fois et ensuite l'étape 1, suivies de l'étape 2 et 3.


Certes, beaucoup de temps gagné... mais plusieurs belles expériences de perdues.

Je lisais dans la "Revue du Vin de France" un article de Jean-Robert Pitte qui - même si il oeuvre en sol français - relatait son expérience dans quelques établissements comme étant plus axé sur le profit que sur le dévouement à transmettre des connaissances. Le business du vin est bien sur du business tout court. Mais comment se fait-il que les personnes oeuvrant dans le domaine sont-ils si peu enclins à faire changer les habitudes de consommation? La formation! L'on répète les étapes 1, 2 et 3 afin de faire un plus grand profit. J'ai moi même expérimenté la même chose dans un bar à vin de Montréal : Peu d'informations sur le produit (je me demande même quelle réponse j'aurai eu... mais bon!), "vous prenez autre chose?" dès que le verre est prêt de la fin... Vous voyez le topo.

Est ce que le marché s'est diversifié tant que ça au cours des dernières années, serons nous prêts à faire des changements sous peu? Des fois, il faut brasser un peu les gens et si vous avez le courage de le faire, ils vous en seront reconnaissants!

Bonnes discussions.

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