lundi 21 septembre 2015

La différence rose/orange.

Vin rosé et vin orange, la même recette?

Définitivement pas. Le gain en popularité du vin orange laisse croire à bien des gens qu'il serait apte à rivaliser - voire faire disparaître - le rosé. Rien n'est moins sur! Il faut tout de même une brève présentation des deux types de production. 

Le vin rosé est fait à base de raisins rouges. En France (sauf en Champagne) il est issu de ces cépages uniquement. Le fruit est mis en cuve une courte période, jusqu'à obtention de la couleur désirée. Le premier jus est nommé le jus de saignée (celui qui est obtenu par extraction naturelle sans qu'il soit pressé). Ensuite, il y a le jus de presse : le marc (chapeau qui contient la partie solide du raisins, par exemple les peaux) est pressé afin d'en libérer le jus restant. Parfois, les deux sont mélangés afin de donner plus de corps au vin et d'autre fois pas. Ensuite, le jus fermente en cuve jusqu'à obtention du produit final : le vin. À noter que plusieurs pays autorisent le mélange de vin blanc et de rouge dans le but de faire un rosé. On obtient alors un vin plus concentré dû à l'apport du vin rouge.

Le vin orange est fait à base de raisins blancs. Il s'apparente beaucoup à l'élaboration de vin rouge. La différence entre le vin blanc et le orange (même couleur de raisin) réside en ceci : le vin blanc est conçu à base de raisins qui sont pressés afin d'en libérer le jus uniquement. Les raisins qui servent à l'élaboration du vin orange sont mis en cuve entiers et macèrent assez longuement pour que le vin obtient cette teinte particulière. C'est en effet la peau qui lui donne cette couleur. C'est aussi une technique très ancienne qui a refait surface.

La vague est minime comparée aux vins rosés... surtout en période estivale! Qui plus est, je crois sincèrement que le vin orange est surtout orienté vers l'aventurier amateur de vin. Celui qui aime ce qui sort des sentiers battus et souvent à la recherche de l'excitation papillaire. Alors, si nous revenons à la question : est ce que le vin orange remplacera le vin rosé? La réponse est négative en tout sens. Ce sont plutôt deux vins distincts qui proposent une variété gustative bien définie. Du côté orange, les vins sont souvent frais, une acidité basse, un nez assez exubérant. Des saveurs aux multiples familles d'arômes sont souvent au rendez-vous et sur une belle longueur. C'est très différent du vin blanc... et de tout type de vin!

Si vous avez la chance de déguster ces derniers, je vous le conseille fortement. Ce sont des vins qui vont très bien à table lors du repas. Prenez soin de faire quelques recherches sur l'accord et sur le vin aussi. Ce sont souvent des signatures hors norme qui méritent de bien s'y attarder. Et attention la surprise! Dès que le vin est versé, attendez vous à quelques commentaires... Ce vin est hors norme, soit. Il vous fera à coup sur passer un excellent moment.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire