lundi 14 septembre 2015

La bière vs le vin.

La bière et le vin.

J'ai longtemps été amateur de bières et je le suis toujours. Le vin a pris toutefois le devant sur ma consommation hebdomadaire. Je l'aime encore plus en accompagnement et même seul. La bière est devenue un complément, une autre option.

Auparavant, je m'y intéressais grandement. Il s'est d'ailleurs dégusté quelques dizaines - voire tout près de 200 - bières au fil des mois. J'y prenais goût et même qu'à cette époque une SAQ bières tenait commerce sur la rue Saint-Denis à Montréal! Maintenant, c'est au tour des micro-brasseries de nous épater et de nous en mettre plein les papilles. Celles établies au Québec font office d'inspiration pour bien d'autres nouveaux brasseurs. La gamme est tellement diversifiée et le marché en plein expansion, qu'il est pratiquement mission impossible de tout goûter... à moins de s'atteler à la tâche assidûment. 

Quelques points de vente sont devenues les spécialistes de ce marché au Québec. Peu importe la ville ou vous vous trouvez, il se peut fort bien qu'un dépanneur vous offre beaucoup plus que ce que vous êtes aptes à consommer. En plus de l'offre locale, bien d'autres options bière sont disponibles sur notre marché. La SAQ continue d'offrir des bières de partout à travers le monde dans plusieurs succursales. 

Qu'est ce qui fait une bonne bière? Une bonne recette avec des ingrédients de choix. C'est un peu comme une version liquide d'une recette de pâtisserie. Ce que je veux dire est tout simplement que la recette doit être suivie scrupuleusement avec le bon dosage et le bon temps de "cuisson". Plus simple que le vin? Si la micro-brasserie est pourvue de moyens technologiques importants, ça se peut fort bien. La même chose est véridique du côté du vin avec les mêmes moyens : Les raisins sont amenés en camions une fois vendangés à la machine. Ils sont vidés sur des tables de tri optique qui éliminent les mauvais raisins. Ceux-ci sont par la suite pressés, transférés dans des cuves thermo-régulées et le travail de la fermentation commence son cours... Il en est autrement de l'artisan qui travaille avec les moyens du bord (dans les deux cas). 

Là ou la différence est vraiment remarquable,  entre les deux boissons, est au niveau du fruit. La bière ne possède pas de signature "terroir", seul le vin en possède vraiment une. Le fruit est encore repérable en fonction de son lieu d'origine dans bien des cas. La bière est une signature artisanale qui est marquée par la main du brasseur, les ingrédients sont certes un gage de qualité, mais une fois le processus de brassage terminé, il sera toutefois pratiquement impossible d'en découvrir la provenance. 

Dans les deux cas, il existe de grands artistes qui réussissent à faire de ces boissons de nouveaux standards. Même si elles sont très différentes l'une de l'autre, ces bouteilles trouveront preneurs dans la majorité des cas et laisseront un beau souvenir et une envie d'en découvrir davantage. Même à petite échelle, je préfère de loin la bière et le vin conçus par des auteur que les produits de grandes maisons. Je préfère ne pas aimer que de trouver ça "correct". Une chose est certaine, ça me laisse jamais de glace et j'y trouve toujours mon compte.

Bonnes dégustations!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire