vendredi 7 août 2015

Le sage et la brise.

Le soleil se trouve dans la bouteille.

L'une de mes dernières visites à la SAQ me réservait une belle surprise : une bouteille sur le millésime 2000 alors qu'en faisant une recherche sur le site, seul le 2006 était disponible... Mystère que je me permis de résoudre en achetant les deux dernières bouteilles restantes à la succursale en question! Le Château Maison Blanche 2000 (introuvable au moment d'écrire ce billet) a une teinte tuilée foncée. Au nez, des arômes tertiaires sur le champignon, le sous-bois, le thé, des notes de prune et de boite à cigares. En  bouche, les stades de la dégustation sont en phase avec le nez et passent sur les arômes tertiaires puis se déclinent vers le végétal et enfin sur le fruit mur. Les tanins sont veloutés et le vin possède encore une belle fougue combinée à son évolution bien marquée. Bref, une vraie opportunité si vous avez la chance - comme moi - de tomber sur une bouteille... Achetez! Le millésime 2006 est au même prix soit à 36.25$ (code SAQ : 00862656)

Autre gamme, celle-ci sur la fraîcheur : Domaine Tselepos Mantinia Moschofilero 2014 (code SAQ : 11097485, prix : 18.30$).  Il est floral comme le printemps, sur des arômes de citron sur un fond de soif et possède une belle fraîcheur combiné à une acidité qui le fait tenir en équilibre... Un superbe vin de soif qui ne passe pas inaperçu. Sa signature bien marquée par le cépage Moschophilero, est unique en son genre. Ce vin ferait une belle impression sur vos poissons surtout si le citron est au rendez-vous!

En terminant, je continue de croire - depuis bien des années - qu'un avenir certain sur les vins à base de cépages indigènes sont à suivre de près. Surtout, il faut encourager et acheter ces vins qui sauront vous surprendre. La Grèce, le Portugal et bien d'autres régions vinicoles sont passées maîtres de cette production qui met non seulement en valeur les vins locaux mais en plus perpétuent une tradition sans nécessairement tomber dans le panneau du chardonnay et cabernet sauvignon de ce monde.... que la France sait si bien travailler. Bravo!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire