mercredi 22 juillet 2015

Les formalités gouvernementales...

Les brèves du vin.

La SAQ annonçait récemment que le prix du magnum (1.5 litre) serait revu à la baisse au cours du mois de juillet. Comme vous le savez peut être, le magnum a un plus long potentiel de garde que la bouteille format régulier puisque le volume est plus grand... Est ce dû aux ventes minimes dudit format ou encore est-ce que le consommateur québécois est encore peu porté sur les vins de longue garde? Certainement un peu des deux! Il est à noter que certains vins sont commercialisés en grand format même si ils sont à boire maintenant. 

Du vin orange au Québec? Le Vignoble du Faubourg s'est lancé dans cette fabrication de la même manière que bien des vignobles qui exploitent déjà cette production : laisser macérer les peaux de raisins blancs et élever le vin de manière identique aux vins rouges. Les informations sont encore indisponibles sur la page du site web mais c'est quand même une très bonne nouvelle et ça démontre surtout que ça bouge beaucoup dans les vignobles du Québec. Voici en attendant un article de La Presse : http://www.lapresse.ca/vins/201507/20/01-4886794-du-vin-orange-a-saint-jean-port-joli.php

Alors que notre gouvernement ne cesse de se simplifier la tâche de la vente du vin - à notre plus grand plaisir - et intensifier la mise en marché en ligne, toujours pas de nouvelle de la vente du vin interprovincial. Il faut quand même se poser des questions sur le sujet puisque nous sommes certainement les seuls au monde à agir de la sorte. Sortir de l'emprise gouvernementale semble impossible et passer aux barricades la seule option. Sont-ce les québécois et canadiens si douillets et enclins à accepter sans broncher le fait que nous ne puissions toujours pas acheter en ligne un - ou plusieurs - vin de nos voisins de la Colombie Britanique ou ailleurs? Afin de faciliter la tâche aux gens de notre monopole, de Postes Canada, des percepteurs de taxes de ce bas monde? Malgré les pétitions qui circulent, le gouvernement semble aveuglé par son pouvoir. C'est tout simplement ridicule! Ça ne vous fait pas penser à nos voisins français qui ne cessent de se battre avec leur propre gouvernement sur la filiale vin?

Bonnes discussions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire