mercredi 15 juillet 2015

Les condensés.

Quelques brièvetés. Le vin peut aussi faire dans l'éclair...

Reçu le tout nouveau (le premier) magazine Le Pan  - http://www.lepanmedia.com/ - hier. J'ai feuilleté rapidement et deux remarques me viennent en tête de ce rapide tour de piste : Comment réussissent-ils à rendre le magazine profitable (il est envoyé de Hong Kong, c'est très volumineux et la rédaction/mise en page semble être de très haut niveau) et est ce que ce sera une nouvelle référence dans le monde vin? De la deuxième question, il semble fort probablement que la réponse soit oui. Vous pouvez aller voir en ligne. C'est superbement écrit, les participants ne semblent plus avoir besoin de présentations dans le domaine. Beaucoup de "masters of wine" font partie de l'équipe. Image projetée : BMW, caisse de grands crus Bordeaux et complet designer... On est loin de la 2CV et le vin copain! Je vous en reparle sous peu.

La Clef des terroirs, site qui rejoint beaucoup mes valeurs en tant qu'amateur vin, propose lors de l'abonnement (gratuit!) un reportage de près de 50 minutes que vous pourrez visionner en ligne. Le site parle surtout de vins issus de culture biologiques et propose surtout beaucoup de lectures, films et autre médias sur lesquels vous en apprendrez un maximum afin d'éclairer vos lanternes. Un conseil d'amateur : rendez vous rapidement sur le site en question! (http://www.laclefdesterroirs.com/)

De plus en plus de sites proposent des accords vin/musique. Certains vont dans le spécifique en accordant un vin précis avec une pièce unique. D'autres y vont avec un outil qui permet d'accorder une signature viticole en lui agençant une mélodie. Si tel est votre nouveau dada, n'oubliez pas quelques règles de bases : 

- réduisez les décibels afin de garder un niveau de concentration sur le vin.
- Oubliez les musiques trop tapageuses qui pourrait vous faire oublier complètement le but de l'exercice : la dégustation.
- En groupe, privilégiez un minimum de vin sur un maximum de musiques. L'accord en sera que meilleur et au préalable, dégustez le vin et orientez le style musical en fonction de celui-ci.

Cela dit, une nouvelle activité qui semble porter le vin à un autre niveau. Tout de même plaisant de faire l'exercice et de discuter tout en portant une réelle attention sans autre artifice que la musique.... Un peu de lecture avec ça? (http://www.musicologie.org/publirem/vin_et_musique.html)

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire