lundi 13 juillet 2015

Le savagnin.

De la famille des traminers, épicé, tout sauf banal... Au nez une explosion, rien ne demeure semblable à la suite de cette rencontre. D'une grande famille germanique, il a atteint le sol français. Depuis, sa dynastie s'est déployée et atteint une ampleur inestimée : Le savagnin.

Un traminer il est. De la même famille que le gewürztraminer, il fait plutôt dans la diversité aromatique. Un cépage à la peau épaisse qui est à la base d'un vin de longue garde. Il est aussi le dénominateur commun de plusieurs signatures : Le vin jaune, le vin ouillé, le macvin, le vin de paille et entre aussi dans la formule du crémant. Sa signature olfactive tourne autour du fruit à chair blanche assez mur (pomme, poire), la noisette/amande, le cari/épices douces et le miel auquel s'ajoute aussi la note du terroir. 

À l'aise sur des sols marneux, le savagnin est donc indélogeable du Jura. Le vin jaune, vin phare de la région, est conçu en fûts de chêne pendant une période de 75 mois/minimum. Le vin n'est pas ouillé (rempli avec du vin pour ne pas qu'il soit trop atteint en oxygène) et est plutôt protégé par un voile de levures pendant cette très longue période. Une fois prêt à être commercialisé, le vin est embouteillé dans un format de 620ml qu'on appelle "clavelin". Le produit est tout simplement magnifique et se conserve sur de très longues années (plus de cent ans dans la plupart des cas). Au nez, les arômes sont reconnaissables d'entre mille et se dirigent vers les amandes, la pomme très mure, le cari, le miel et en bouche le vin est sec, très prenant et d'une longueur qui restera à tout jamais gravé dans votre mémoire vive!

Dans le Jura, il est planté sur près de 15% des vignobles existants. Seulement 24 résultats de recherches sont visibles sur le site de la SAQ, tous issus de la même région : Le Jura. Lors de la dégustation des autres types d'élaboration (vin tranquille, de paille, macvin etc...) Tous ont la même colonne : un cépage qui ne fait pas dans le subtil. Souvent les mêmes arômes reviennent sur les différentes productions et en résulte un vin qui est forgé à des fins gastronomiques. Le comté, le poulet aux morilles et quelques avelines sont les accords qui vont de paire avec le savagnin. 

Une signature unique donc, un vin assuré à table. Sa terre d'accueil - dont même les bouteilles sont différentes - a réussi le pari de non seulement faire accepter le cépage, mais en plus d'en avoir fait l'un des plus grand vin qui soit. Il a été accueilli en riche hériter et est devenu maître en sa terre. Cépage phare de la région, il fait maintenant partie de l'ADN des vins jurassiens... Les belles rencontres sont souvent dues au hasard, mais c'est de la suite qu'est issue l'inoubliable.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire