mercredi 1 juillet 2015

Le gewürztraminer

Aromatique? C'est le moins qu'on puisse dire... Complet, distingué, ne laissant personne indifférent? Sur tous les fronts. Enfanté par le savagnin (rose), sa signature aromatique ne pouvait - dès le départ - être subtile... le gewurztraminer est le plus aromatique des cépages qui soit, indéclassable dans cette catégorie et bien d'autres.

De la famille des traminers, il tire sont nom de ses arômes prononcés : gewurz (en allemand "épice"), se traduit par "traminer épicé". Si vous avez déjà remarqué que parfois le "u" de gewurz porte un tréma et d'autre fois il s'en défait, c'est tout simplement à cause de la barrière linguistique : En Allemagne, on écrit gewürztraminer (prononcez "Guai-vurtss-tra-minère") alors qu'en France ou ailleurs c'est gerwurztraminer. 

Il serait originaire de l'Alsace ou il trouve sa terre d'accueil et ou surtout il fournit les plus beaux vins qui soient. Ayant un taux de sucre anormalement haut, il est préférable que son terroir lui procure soleil en grande quantité sans toutefois que la température moyenne soit trop élevée. De cette manière, étant donné sa précocité, il pourra être vendangé tôt si le vigneron désire conserver un taux d'acidité plus élevé. Sensible à la pourriture grise, le cépage peut aussi être touché par la pourriture noble. Cette dernière fait de lui un des meilleurs candidat aux vins demi-secs ou encore moelleux et liquoreux. On le qualifie alors de "SGN" : sélection de Grains Nobles pour ce type de production.  Qui plus est, le cépage produit peu et son grand appétit gustatif demande qu'il extrait un maximum de son terroir...

Sa signature aromatique est tellement vaste qu'un chapitre complet pourrait lui être dédié. Ceux que nous notons les plus souvent perceptibles sont le côté floral (la rose), le fruit tropical, le litchi, les agrumes et d'épices comme le clou de girofle... Vous imaginez? Il est unique à la dégustation et pour ce faire, vous choisirez une cuisine goûteuse (tel la cuisine asiatique ou indienne) et même parfois - lorsque le vin possède un taux plus élevé de sucre - sur des plats légèrement épicés. Un accord classique est avec le fromage münster. 

Au visuel, le vin est blanc à la limite du vin gris, donc très marqué. Au nez, c'est une bombe aromatique, et surtout un indice de ce qui se retrouvera en bouche. Les épices donc, le floral - auquel s'entremêle la minéralité - le fruité... bref, presque toutes les familles d'arômes s'y retrouvent. En bouche, l'on revient plus sur le floral et les agrumes, c'est très long et ça laisse aussi percevoir que le vin gagne à maturer pendant de nombreuses années sur les vins de haute facture.  Il est autorisé, en Alsace, à prendre le titre de "Grand Cru", ce qui fait du gewurztraminer un cépage noble faisant partie de la même famille que le riesling, le pinot gris et le muscat. 

L'Alsace est donc le meilleur endroit afin de profiter grandement du réel potentiel de ce cépage. Mais, il est aussi fort appréciable chez les voisins immédiats que sont l'Allemagne et l'Autriche. Puisque le gewurztraminer demande un climat assez frais bien qu'ensoleillé, ces deux régions peuvent fort bien l'accommoder. Notons que l'Allemagne est presque - selon la région - un miroir du terroir alsacien (c'est aussi pourquoi plusieurs cépages sont les mêmes sur ces deux régions respectives). 

Si vous voulez l'apprécier à sa juste valeur, il serait préférable de l'accompagner à table puisque sa signature aromatique - dans bien des cas - est très imposante si dégusté seul. Au moment d'écrire ces lignes, moins de 60 vins sont disponibles sur le site de la SAQ en faisant une recherche avec le nom du cépage. La plupart des vins proviennent de la France (40). Le temps de garde varie selon le type de production.

Puisque ce vin est si unique en tout aspect, l'honneur de lui réserver une place de choix lors de votre prochain repas lui revient de droit. Bien l'associer devient synonyme d'un souvenir inoubliable et surtout d'un nouveau standard gustatif. Il est donc de mise de faire quelques recherches au préalable ou encore de lui procurer un accord classique. Vous ne serez pas le premier auquel le vin aura marqué de sa plénitude.. et certainement pas le dernier. 

bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire