lundi 6 juillet 2015

Le chenin blanc.

Comme un frère de sang du chardonnay, il impose sa signature tout en laissant parler le terroir. Sa gamme d'arômes multiplie les maints éléments et la terre ou il prend racine. Indépendant, nerveux, dense et magnifique, l'accompagner demande une attention de tout moment. Toutefois, une fois le résultat dévoilé, il est porteur des plus grands vins qui soient : Le chenin.

Cépage blanc originaire de la Loire, il est pourtant planté en plus grande superficie en Afrique du Sud (presque le triple). Le chenin (ou chenin blanc) est surtout à l'aise sur des sols argilo-calcaires. Il est un cépage précoce et pourtant d'une robustesse à toute épreuve. Moyennement productif, sa gamme de vins passe du mousseux au vin sec, tout en étant de haute voltige sur les mi-secs, moelleux ou liquoreux. Sur ces derniers, il est de très longue garde.

Le chenin, selon le type de production, possède une belle gamme aromatique. La pomme verte, la poire, l'accacia, la brioche, le raisin de corinthe, le coing et le citron sont souvent mis de l'avant. Il ne faut pas oublier que le cépage puise dans ces racines afin d'additionner, aux multiples flaveurs qui se présentent à la dégustation, celles de son terroir d'accueil. Même si la Loire est une incontournable terre promise de celui-ci, l'Afrique du Sud est une région qu'il est impossible de ne pas mentionner.

En accord, tout dépendant encore une fois de l'élevage, le vin est en harmonie avec plusieurs poissons (idéalement grillés), porc aux pommes, fromages de chèvre ou à pâte persillée sur les moelleux, foie gras. Sa gamme est tellement large qu'il serait bien de faire quelques recherches avant d'ouvrir la bouteille choisie. 

Sur les vins secs, son acidité est bien présente. Très souvent, un taux de sucre -présent sans pour autant ajouter de lourdeur - permet une très belle allonge sur laquelle "surfe" les arômes de pomme, miel, fleurs, minéraux, raisins de corinthe.... C'est long, précis et la panoplie de saveurs est autant intense que merveilleuse. Un grand vin qui mérite souvent un passage en cave - ou si vous être trop impatient, tout au moins en carafe -  afin de profiter de quelques années qui lui donneront d'autres notes à celles déjà existantes.

Les vins à base de chenin sont souvent synonyme de finesse. Rarement dans la fumisterie et souvent dans la délicatesse. La justesse d'une main experte, celle du vigneron attentionné, peut très bien faire chavirer les coeurs et dérouter les sens. Telle la promenade au printemps, envahi de tous ces arômes, le chenin ouvre la route qui mène à l'apothéose de la dégustation... un chemin unique auquel vous aimerez y retourner... même seul.

Bonne dégustation! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire