jeudi 2 juillet 2015

Dupéré-Barrera, un domaine qui vaut largement le détour

Le vin, c'est le partage!

Récemment, je vous faisais part de la future direction de ce blog. Je continue bien sûr à écrire des billets dégustations, pensées, souhaits et coups de coeur. Un de ces jours pourtant,  je me suis dit que ce serait bien de poser -  à mes vigneron(ne)s préféré(e)s -  quelques questions que je partagerai ensuite ici-même. Et bien, un premier envoi de Laurent (Dupéré-Barrera) vous est livré sans tarder! Je suis réellement content qu'il ai prit le temps de me répondre, comme quoi la générosité du personnage ne s'arrête pas aux vignes ni aux vins qui en résultent. 

5 questions sur la face cachée de la bouteille : la production du vin.

1- Qu'est ce qui vous a poussé à produire du vin?

- Au départ, j'étais ingénieur géologue et passionné de vins. La rencontre avec de grands vignerons de la Loire (frères Foucault entre autre) et de Châteauneuf du pape m'ont incité à aller au bout de ma passion en étant d'abord négociant en 2000 puis vigneron en 2003.

2- Un des plus beaux moments de votre carrière ou le temps préféré de l'année lors de la création d'un vin?

- Un moment magique fut la première visite au domaine de la Romanée conti pour acheter nos barriques d'occasion et le temps préféré reste celui des vendanges et des vinifications car c'est assez magique sur quelques semaines de voir le raisin se transformer en vin.

3- Quelle est la signature que vous recherchez sur vos vins?

- Nous cherchons des vins de plus en plus équilibrés et sur la fraîcheur buvables jeunes et paradoxalement pouvant se garder quelques années.

4- Votre façon d'améliorer vos vins au cours des années?

- le passage à l'agriculture biologique et avec l'expérience des années on s'améliore naturellement si l'on écoute l'évolution du vin et que l'on déguste beaucoup les mêmes vins sur plusieurs années.

5- Depuis vos débuts, qu'est ce qui vous pousse à continuer?

- l'envie d'aller toujours vers un vin qui me plairait de plus en plus et surtout le partager avec des amis et des amateurs oenophiles.

Et voilà. Plusieurs cuvées sont disponibles à la SAQ autant en rouge, blanc et rosé. Tout ce que j'ai eu la chance de déguster du domaine est magnifique. Certains vins demandent un peu de temps avant de se livrer mais l'attente en vaut largement la chandelle. 

Cuvées disponibles à la SAQ : 

Rouges : 

- Dupéré Barrera Costières-de-Nîmes 2013 (code SAQ : 10936021, prix : 19.40$)
- Dupéré Barrera Nowat 2011 (code SAQ : 10783096, prix : 26.65$)
- Dupéré Barrera Bandol Cuvée India 2011 (code SAQ : 10884575, prix : 29.10$)
- Dupéré Barrera Côtes de Provence Domaine du Clos de la Procure 2012 (code SAQ : 10783109, prix : 23.45$)
- Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2014 (code SAQ : 10783088, prix : 18.80$)
- Dupéré Barrera Terres de Méditerranée 2013 (code SAQ : 10507104, prix : 15.15$)

Blanc : 

- Dupéré Barrera Côtes de Provence Nowat 2012 (code SAQ : 11457313, prix : 23.25$)

Rosé : 

- Dupéré Barrera Cuvée India Bandol 2013 (code SAQ :11900805, prix : 24.40$)

Merci mille fois au Domaine Dupéré-Barrera!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire