mercredi 6 mai 2015

Les "sublimeurs" en mode primaire.

Le meilleur vignoble du monde ne demande qu'un article ou deux.

Si vous faites la lecture de revues spécialisées en vins, vous serez à même de noter que chaque vignoble, peu importe ou il se trouve, possède toutes les qualités nécessaires à faire de grands vins. Mais ne fait pas de grands vins qui le veut!

Ces vignobles, qu'ils soient en Italie, Espagne ou encore en France (ou ailleurs), sont bénis des dieux et font objet de culte parmi les amateurs/investisseurs vins de ce monde. Si on s'y attarde de plus près, il faut noter que la plupart de ces endroits sont peu uniformes. En fait, la diversité - en signatures gustatives, ou patte du vigneron - de vins qui sortent de la même région en fait foi. Certes, les temps d'élevage et la technique utilisée au chai pour la création du vin aura une incidence sur le goût. Mais ça va encore plus loin. Le terroir lui-même est un réel élément aux multiples facettes qui ne peut offrir qu'un seul type de vin. Alors, qu'est ce qui sublime le raisin ou encore la vigne? C'est plutôt l'homme qui se trouve en ces lieux... Je le nomme : Le "sublimeur". 

Avez vous remarqué que plusieurs noms reviennent sans cesse et sont cités systématiquement en lien avec une région. Prenez un endroit, une appellation et voyez par vous même ce qui en ressort. Les grosses maisons, les grandes familles et les vignerons stars pourraient assez bien résumer les types de cultures ou encore les "sublimeurs" de terroir.

Les grandes maisons sont les locomotives de la région. Ce sont elles qui investiront dans la nouvelle technologie, feront en sorte de faire le meilleur avec les outils nécessaires au bon développement de la vigne et du terroir, seront les plus représentés lors d'évènements et aussi en succursale. Peu importe ou elles se retrouvent, soyez certains que leurs vins seront au top de leur forme. Ce sont de très grosses machines et elles propulsent souvent les régions, là ou elles produisent, sur le devant de la scène.

Les grandes familles sont aussi très bien impliquées dans le monde du vin. Elles sont là depuis très longtemps et continuent de prendre - très souvent - de l'expansion dans leur régions d'origine et ailleurs. Ici, c'est souvent la tradition qui l'emporte. Une signature classique des vins est souvent mise au premier plan. Lorsqu'elles achètent ailleurs, dans une région autre que celle ou elles officient habituellement, les grandes familles apportent beaucoup de ce bagage en ces lieux. Elles sont souvent des valeurs sures dues à la très grande expérience dont elles ont hérité.

Les vignerons stars sont un peu des deux. Ce sont des personnes qui possèdent de très grandes qualités et une vision/démarche évolutive de la vigne. Afin de pouvoir sublimer le terroir, ils doivent bien comprendre ce lieu de création qu'est le vignoble. Ils étudient, font des expériences et comprennent mieux que quiconque ce qui se trouve sous leurs pieds et devant eux. Une fois cette partie bien maîtrisée, ils seront en mesure de passer en mode visualisation. Ils ne prennent rien pour acquis et les plus futés d'entre eux deviendront les nouvelles stars de la vigne. 

Et les autres? Ceux dont les revues spécialisées parlent moins...  Le vin des autres est tout autant disponible en succursales ou ailleurs. La seule différence est qu'il ne laisse pas de grands souvenirs, il est juste "bon"... c'est déjà pas mal! Ni vice, ni vertu... ni bien, ni mal. Il est pourtant issu du même terroir que les "sublimeurs" et vend tout autant que ces derniers sinon plus. La question que je me pose encore est à savoir si le terroir est le même ou bien différent (au sein d'une seule région/appellation)? C'est impossible sur une seule et même région, à moins que celle-ci soit minuscule. Ce sera identique sur une appellation. Alors, il serait juste de dire que la main de l'homme, sa vision, sa compréhension d'un seul et même endroit peut faire plus que l'endroit lui même. 

Ainsi, ce serait tout à votre avantage de faire quelques recherches sur le type de vin que vous aimez et appréciez afin de ressortir du lot ces sublimeurs. Vous en serez fort ravis et de plus vous permettrez - un peu quand même - à ce que la tradition du meilleur vin se poursuive.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire