jeudi 21 mai 2015

Du vin d'été?

Petite dégustation et mode estival.

L'été, ce qu'on veut : des vins digestes, frais et qui donnent envie de profiter du beau temps. Que ce soit en mode blanc, rosé ou rouge, aucun vin ne doit tomber dans la lourdeur... surtout pas en pleine canicule! Alors, qu'est ce qu'on boit mon petit ami? Et bien par ici la visite : 

En blanc, j'ai eu la chance de découvrir deux petites perles. Celles que l'on retrouve normalement dans le fond de l'océan sont ici beaucoup plus accessibles.

Parès Baltà Calcari Xarel-Lo 2013 (code SAQ : 11377225, prix : 19.25$) , est un vin minéral sur la fraîcheur et le fruit. Très agréable et loin d'être dépourvu de matière, ce vin mérite le banc d'essai au moins une fois. Le Xarel-lo - cépage qui compose à 100% ce vin - saura vous épater et le prix devrait en faire autant!

Le Domaine Papagiannakos Savatiano 2014 (code SAQ : 11097451, prix : 17.00$), propose tant qu'à lui un vin plus floral, possédant une belle trame vive et sur fond de fruit à chair blanche. C'est tout simplement magnifique et il saura bien accompagner un poisson sur le grill et citron... tout simplement magique!

En rosé, je ne puis passer à côté de Le Pive Gris (code SAQ : 11372766, prix : 15.95$), c'est LE rosé de l'été par excellence. C'est tout le contraire de ce que vous croyez et ce que vous pensez qui vous a éloigné à jamais du rosé. Faites en l'expérience et adoptez le - tout comme moi - pour toujours!

En rouge? Une tendance que j'ai remarqué depuis peu et qui existe peut être depuis fort longtemps : le Chinon sur le fruit. Ce que je connaissais auparavant du Chinon me plaisait au plus haut point. Mais les vins semblaient tous fait pour la garde et marqués par le végétal du cabernet franc. De nos jours, quelques vins font leurs apparitions et une signature sur le fruit semble donner un autre visage à la même appellation. Je vous ai parlé déjà du Domaine Catherine et Pierre Breton Chinon Beaumont 2012, et par la suite j'en ai dégusté un autre dans la même lignée : Bernard Beaudry Chinon 2012 (code SAQ : 10257571, prix : 23.20$). Un vin qui était facilement appréciable maintenant mais que j'aimerai bien voir dans quelques années (4-5 ans). Sur le fruit certes, mais de la profondeur à revendre. Encore un autre vin, parmi cette belle série, qui vous en donnera amplement pour votre argent.

En apéritif, Le Minot doré de la Cidrerie du Minot. Reçu en cadeau (c'est pourquoi je ne sais rien du prix et il ne semble pas disponible en succursale), ce cidre auquel une eau de vie a été ajoutée m'a tout simplement troublé. C'est donc un vin muté, tout comme les portos le sont, qui titre à plus de 16% d'alcool.  D'ailleurs, cette cidrerie ne cesse de m'épater par la qualité de sa ligne de produits. Ça tombe bien, je passe dans le coin vers le mois d'août et je compte bien m'approvisionner sur place! Ce cidre (ou cidre muté) donc, possède un équilibre entre le sucre, l'alcool et qui reste un fidèle compagnon du fromage à pâte persillée (le Bleu d'Elisabeth... parbleu!) ou encore pourquoi pas sur un gâteau chocolat piment d'espelette? Je suis fort convaincu que le piquant de l'un serait attendri par ce beau produit d'ici! Douceur.. quand tu nous tiens...

Bonnes trouvailles et dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire