jeudi 16 avril 2015

Ma foi! Ces deux vins se ressemblent!

C'est quoi la différence entre un Meursault et un Chardonnay du Canada?

À la base, le cépage est le même : le chardonnay. Ensuite vient, si on s'y intéresse de plus près, une signature du terroir et une signature du cépage. 

Je m'explique, les deux proviennent de régions différentes voire deux pays différents. Si le premier fait partie d'une appellation, le vigneron devra se soumettre aux lois et règles de celle-ci. Par exemple, le type de sol, le temps de vinification et l'élevage sont des étapes qui feront en sorte que le vin soit facilement reconnaissable par sa signature bien particulière. Si les vignerons veulent faire partie de l'appellation, ils doivent répondre non seulement de l'emplacement spécifique ou se trouve leur vignoble mais en plus, ils devront suivre un cahier des charges très spécifique.

La signature du cépage est tant qu'à elle beaucoup plus large. Le chardonnay est très malléable au niveau du goût, il est donc très varié et se forme docilement à la patte du vigneron. Admettons que notre vigneron canadien décide de faire un vin facile à boire à l'apéro ou encore d'élaborer un vin de gastronomie, il est très possible de le faire. Ici, c'est la signature du cépage qui compte alors que la région est secondaire. Il est à noter que certaines régions de partout à travers le monde mettent certains cépages bien en valeur et pas seulement en France! Dans ce cas, la région sera certainement indiquée sur l'étiquette à la suite du type de cépage (Niagara par exemple). C'est aussi une façon de vendre une signature bien connue. Beaucoup plus de gens connaissent ce qu'est un chardonnay alors qu'une appellation - comme par exemple Pouilly-Fuissé - ne dit pas grand chose au commun des mortels (et oui, il s'agit bel et bien d'un chardonnay)!

Alors, existe-t-il une différence puisque c'est le même cépage? OUI! Peu de chardonnay se ressemblent, même dans une région unique. Le vigneron fait beaucoup la différence puisqu'il est très rare que deux personnes travaillent de la même façon. La façon dont la vigne est conduite, le type de sol, la température ambiante, le rendement des vignes, le type de culture, si la vendange se fait mécaniquement ou à la main, si le raisin est cueilli à pleine maturité ou juste avant.... Et c'est sans parler de ce qui se fait par la suite!

La vraie question : Est ce que l'un des deux est meilleur que l'autre? C'est votre goût et seulement celui-ci qui peut vous dicter la bonne réponse. Tout dépend de vos papilles et la sensibilité de ces dernières et de ce que vous recherchez comme type de signature. Et de plus, il se peut fort bien que vous puissiez trouver le même vin sur deux signatures différentes.... comme disait Socrate "Je sais que je ne sais rien".

Bonnes recherches!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire