lundi 13 avril 2015

Les turbulents en zone neutre

Zone de turbulences sur fond de décalage horaire, haute affluence et clientèle bigarrée.

Bref retour sur le salon de vins "Les Turbulents" qui se déroulait hier à Montréal. Certains médias annonçaient l'événement comme un "All you can drink" et les habitués, professionnels y allaient afin de découvrir quelques bonne quilles qui feront une apparition sur leurs futures cartes. 

C'était donc à la SAT, il y avait foule et c'était plus festif que les autres salons auxquels j'assiste habituellement. Ça toujours été le cas mais cette année détonait encore plus que sur les autres... Les vignerons assaillis de toute part ne savaient plus ou donner de la tête, plusieurs étaient épuisés et ne tenaient plus vraiment le fil et les vins commençaient à manquer vers 15 heures. Victimes de leurs succès? Tout à fait, ce qui est une bonne chose puisque de plus en plus de gens s'intéressent aux vins natures!

J'ai eu la chance de faire de très belles découvertes. Philippe Bornard - du Jura - un type très zen qui gardait le sourire et essayait tant bien que mal de tenir la barre en bafouillant devant la foule très nombreuse. Un homme très sympa et ses vins l'étaient tout autant. Je commençais sur le crémant du Jura, tout en finesse que j'aurais bien aimé me procurer quelques bouteilles, poursuivait avec le pinot noir "l'Aide Mémoire" sur des airs de gammay tellement le vin est fin, c'est très bien. Mais ce qui m'a le plus charmé a été le Chassagne 2009. Ce vin est construit avec su savagnin, c'est d'une finesse et ça coule comme un long fleuve tranquille... ça donne envie de méditer.

Au passage, je croisais Monsieur Binner du Domaine du même nom qui me faisait part de sa joie d'être en sol québécois, et de me grouiller si je voulais déguster ces vins puisque le niveau s'approchait rapidement du "E" (empty). J'avais déjà dégusté ces vins et ils sont, ma foi, magnifiques. Des vins qui font parler le terroir tout en apportant une belle balance sur la variété du cépage, un bel équilibre sans que l'un prenne le dessus sur l'autre. Des vins riches au bon terme du mot. Il me disait aussi que l'agence qui le représentait avait eu un changement au niveau des propriétaires, soit l'agence Planvin. Bonne continuité à vous tous! Par ailleurs, vous pouvez déguster son Gewürztraminer qui est dispo à la SAQ de temps à autre.

Les vins du Domaine Barmès Buecher étaient aussi présents et leurs Riesling est très accessible et une très belle gamme est mise en valeur à la SAQ. 

J'ai eu de très bons commentaires sur les vins de Jean-Jacques Morel, mais aucun de ceux-ci n'étaient disponibles lors de mon passage... prochaine fois! Et finalement en région d'Anjou j'ai beaucoup apprécié le Bézigon 2010 de Jean-Christophe Garnier. Un chenin qui alliait densité et profondeur. Superbe! 

Ce salon est donc bien particulier et demandera peut-être de changer la formule pour faciliter l'accès aux vins - soit en faisant de plus grands comptoirs ou en changeant de local puisque l'affluence augmente à chaque année. Plus de vignerons, ou encore plus d'agents afin d'aider ces derniers? Tout de même une très belle journée ou la bonne humeur est bien sentie, un bar et un comptoir bouffe sont bien appréciés des visiteurs et vignerons et avec le retour du printemps tout en soleil, je peux dire que ce fût une fois de plus un très beau succès. 

Bravo aux organisateurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire