samedi 25 avril 2015

La critique négative, elle sert à quoi?

Sont-ce les critiques trop dures envers le vin?

La critique aligne les vins à déguster dans un local presque aseptisé, un calme alourdissant règne et il dissèque, analyse, regarde et déguste chacun des vins devant lui sans se rendre compte que le temps passe trop vite. Dur métier que celui-ci ou la concentration doit être au maximum. La privation de trop manger pour ne pas engorger les saveurs et les arômes que ces vins dévoileront, la top forme doit être à chaque fois au rendez-vous. 

Les résultats de ces notes - surtout si elles sont très élogieuses - peuvent changer le cours d'un vin, d'une maison et intéresser beaucoup d'amateurs à travers le monde. Des gens investissent dans le vin et font de ce milieu un business très prospère. La critique peut donc avoir une influence directe sur la vente une fois le vin mis en marché. Il n'y a qu'à penser à Robert Parker qui a fait la loi sur le marché des vins de Bordeaux pendant de très nombreuses années. Beaucoup d'autres critiques internationales sont maintenant dans la mire de bien des magazines et investisseurs de ce monde. Alors, ce qu'on attend d'eux est : quel vin acheter!

Peu importe votre budget, il existe un critique pour vous. Ils écrivent des billets comme moi, publient dans des journaux, sur leurs blogues et parlent aussi à la radio ou font partie d'un segment d'une émission à la télé... ou ailleurs. Alors, que peuvent-ils ou elles apporter de plus? Et bien voilà que depuis quelque temps une nouvelle approche semble faire de plus en plus d'adeptes : ils ou elles parlent aussi des vins qu'ils/elles n'aiment pas!

Oui oui, c'est tout à fait juste et pourquoi pas? La vérité peut très bien être dite en tout honnêteté, la liberté d'expression ne sert pas qu'en humour après tout... Mais je demande ce que cette critique apporte vraiment. Est ce nécessaire de dire ce qu'on aime pas. Ça se fait au cinéma, en musique, envers les restaurants et bien d'autres domaines après tout. Mais voilà, est ce qu'on peut juger d'un vin de la même façon? Le travail que demande la confection d'un ou plusieurs vin(s) est énorme. Les facteurs qui régissent le succès d'un bon millésime est minime, la catastrophe souvent au passage. Le métier est l'un des plus demandant qui soit... alors, je me pose la question suivante : est ce vraiment nécessaire de frapper en plus sur la tête d'une maison ou d'un vigneron due à la mauvaise qualité de son vin? Je ne crois pas non. 

Il existe une variété de vins sur le marché. Certains sont fait avec amour et d'autres dans le simple but de faire du profit au détriment de la qualité. Ces derniers sont certainement ceux qui font la joie du critique négatif. Toutefois, étant donné que le profit est le premier facteur d'importance, la maison peut bien donner un rabais, un cadeau ou tout autre babiole dans le but de mousser ses ventes. Est ce que vous croyez que les ventes d'un produit "X" chutera parce qu'un critique peu - ou très - connu lui ai donné une mauvaise note? Je ne suis pas si sur... Alors, ça sert à quoi? Un simple divertissement ou un abus de confiance de la part du critique?

Si vous êtes un amateur éclairé, vous savez déjà quoi acheter et ce qui vous apportera du bonheur. Vous pouvez aussi lire quelques critiques afin de faire de belle découvertes. Si vous vous y connaissez peu, le fait de savoir que le produit "X" est mauvais ne vous aidera pas pour autant. Il serait bien plus avantageux pour vous de vous faire guider de façon positive. 

Alors les critique négatives, on les garde pour qui? Et bien il serait selon moi bien plus important que ces dernières se rendent directement chez le principal concerné mais de façon constructive. Ouvrir une discussion et en apprendre plus de la part du producteur en question. Si le dialogue est ouvert, tout le monde en profiterait en passant du producteur au consommateur. La critique gagnerait aussi dans l'échange et ferait un bien meilleur coup avec ses quelques lignes. 

Et vous, vous aimez les critiques négatives sur le vin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire