lundi 20 avril 2015

Du vin nature à la SAQ?

Le vin bio entre par la porte d'en avant à la SAQ... bientôt.

Si vous ne suivez pas ce qui se passe présentement dans le paysage viticole, vous n'être certainement pas au courant que le vin bio prend de plus en plus de place sur le marché. Plusieurs vignerons prennent le pas ou sinon ce sont leurs enfants qui - par soucis de notre santé et la leur - font la bascule vers une culture plus respectueuse de la nature et du consommateur.

La France emploie la plus grande partie de sa consommation en pesticides et autres produits chimique en viticulture... c'est énorme! Certes, les habitudes changent mais pas assez vite selon le gouvernement en place. D'ailleurs un programme a été mis en place pour réduire de moitié cette consommation d'ici 2025. Il est à souhaiter que d'autres pays suivront le pas, nous en serons tout gré au final. Certains prennent même les grands moyens afin de changer les moeurs. Un restaurateur en France a même décidé de bannir un producteur de sa carte puisque ce dernier refuse de passer au bio : http://www.rue89lyon.fr/2015/04/20/vins-guigal-bannis-restaurateur-parisien-parce-que-non-bio/

De notre côté donc, notre société d'état décide enfin de courtiser avec le vin nature. Le vin nature n'emploie - bien sur - rien de chimique et n'utilise pas de soufre non plus... à moins que le vin n'en souffre! Donc, nous aurons sous peu quelques vins, 6 pour être précis, disponibles sur les tablettes. Déjà quelques vins étaient disponibles dans cette catégorie. Mais cette semaine ce sera annoncé en grande pompe.

Tout en rouge : Deux vins de la Vallée de la Loire, un Côtes du Rhône, un Côtes de la Molière, un vin italien et un du Languedoc-Roussillon. De nouveaux producteurs font partie de cette selection qui sera disponible dès jeudi. Planvin, Oenopole, LBV International et la QV sont les heureux distributeurs de 4 vins sur les 6 proposés. 

La SAQ fait donc un test avec ces vins afin de déterminer si les québécois seront au rendez-vous avec les vins natures. Les employés ont été formés pour guider les consommateurs sur les achats de ces vins et donner de ce fait les lignes directrices sur la meilleurs façon de les consommer et ainsi éviter les retours à la caisse de vins "défectueux"!

Je vais me procurer quelques uns de ces vins et vous en reparler au cours des prochaines semaines. 

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire