vendredi 20 février 2015

les vins de l'avenir sont produits maintenant.

J'ai entendu parler d'une révolution au travers les vignes. 

Je brossais un portrait global de la conduite des vignes et surtout de la popularité sans cesse croissante de la culture en bio - et autres - lors de mon dernier billet. Le bio, la biodynamie et la culture "nature" des vins prend de plus en plus de place et fait à chaque saison de nouveaux adeptes parmi leurs rangs. C'est très bien et pour contredire - un peu - le fait que la production qui fait autrement que dans le traditionnel soit plus dispendieuse, voici un autre lien pour que vous puissiez comparer quelques prix entre les divers modes de culture : 

http://vinquebec.com/bio

La révolution est aussi symbole de renouveau. Ici, quelques vignerons s'accordent pour dire que la co-habitation entre la culture traditionnelle et celle bio peut très bien se faire. Il est tout de même à noter que certains facteurs semblent dire autrement. Le cas de ce vigneron en Bourgogne qui refuse de traiter - par précaution - ses vignes et se fait accuser par ses compères par peur de causer des dégâts irréparables (http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/24/le-viticulteur-bio-qui-refuse-de-traiter-ses-vignes-devant-le-tribunal_4372007_3244.html). Nicolas Joly qui refuse de payer l'interprofession de la Vallée de la Loire puisque celui-ci pense qu'elle place trop ses investissements auprès de vignerons qui se foutent de la région et des vins de terroirs (http://www.larvf.com/,vin-nicolas-joly-coulee-de-serrant-interloire-loire-aoc-olivier-cousin-vins,4428907.asp).... Revenons-nous au début? Est-ce là la viticulture qui, de but en blanc, marque la future production?

Sur quelques autres notes, je reviens sur des dégustations que j'ai fait de ces vins issus d'une culture saine. Tout d'abord, un de mes préférés, Stéphane Tissot sur les Graviers 2009 (il reste du 2010!). Au tout début de la mise en marché, le chardonnay de cette gamme possédait une acidité vive et les arômes étaient sur le cari, la pomme... Maintenant, l'acidité se fait un peu plus suave, les arômes de pomme, d'aveline, de sous-bois, le vin à gagné en rondeur et suit une évolution superbe. Lancez vous sur le 2010 pendant qu'il en reste et faites une dégustation annuelle, ceci devrait vous convaincre indéfiniment de la qualité des vins du Jura et en particulier de M.Tissot! Domaine André Et Mireille Tissot Les Graviers Chardonnay 2010 (code SAQ : 00875500 à 35.50$)

Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2013 (code SAQ : 00858324 à 17.95$) sur des notes de bourgeon de cassis, salines et des notes florales, j'aurai aimé le vin avec un peu plus e vivacité mais je dois dire que c'est tout de même très bien fait. Il possède un bel équilibre. Nous l'avons accompagné d'un saumon sauce à l'aneth et le résultat fût plus que probant.

Et si jamais, pour commencer un repas, vous avez besoin d'ouvrir le bal avec un vin fait sur mesure : Clos de la Briderie 2013 (code SAQ : 00861575 à 17.65$) devrait vous servir amplement avec ses arômes de pomme et ses notes bien minéralisées... de quoi découvrir ce que le bio a dans le ventre!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire