lundi 26 janvier 2015

quoi de neuf?

Le vin enchante, dérange, amuse, rassemble, intrigue, surprend, fait l'envie des uns et le mépris des autres... irréfutable de dire qu'il est loin de laisser de glace!

Si vous suivez - comme je le fais souvent - l'actualité du vin au travers les médias sociaux et professionnels, vous devez certainement remarquer qu'il ne passe pas une semaine sans qu'un événement hors du commun ne survienne. 

Un vol? (http://polynesie.la1ere.fr/2015/01/23/des-vins-fins-voles-en-californie-retrouves-l-autre-bout-du-pays-224139.html). Si vous avez la chance d'acheter des vins à bas prix ou que vous avez la "chance"  d'avoir un contact dans le milieu du vin qui vous propose un prix d'ami... redoublez de suite en prudence! (http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/12/les-trop-grands-crus-du-docteur-conti). (http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/volent-millier-bouteilles-vins-fins/story/16537059)

Nos vins sont ils trop chers comparés à d'autres? Que vaut une bouteille de vin et quelle est la façon idéale de le faire? Si vous croyez l'une des nombreuses théories prouvant ceci ou cela sans en brosser un portrait complet, prenez aussi garde à tomber dans le panneau du trop facile. Notre société d'état fait cavalier seul dans sa catégorie au Canada. Inutile de rajouter que les comparaisons sont futiles et obsolètes. Alors quoi de neuf? Et bien, il se pourrait fort bien qu'après tout nous allons les recycler ces bougres de bouteilles vides! (http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2015/01/24/001-recyclage-bouteilles-vin.shtml). Je suis d'avis qu'un projet aurait du être mis sur pieds depuis bien longtemps déjà.

Un autre salon des vins? Oui mais attention, pas n'importe lequel. Le salon du "slow wine". Vous connaissez le slow food? Et bien voici son pendant du vin. Plusieurs vins d'Italie vous seront présentés en compagnie de producteurs et en bonne compagnie tout court. Des cépages indigènes certes, mais aussi un besoin de diversité, d'un retour aux racines et aux sources... une belle expérience j'en suis certain. (http://www.slowfoodmontreal.com/2015/01/slow-wine-2015/). Afin de faire une histoire brève du mouvement slow food, il a tout simplement été crée dans le but de contrecarrer le mouvement fast food. Ça vous donne une idée de la démarche?

Pendant, qu'ailleurs sur la planète vin, que de plus en plus de gens s'intéressent et veulent goûter au fruit défendu mis en fermentation et puis embouteillé (http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201501/22/01-4837457-le-monde-va-continuer-a-boire-de-plus-en-plus-de-vin.php), voici qu'arrive le bon vin à prix d'ami (un vrai prix d'ami et sans entourloupes cette fois-ci, je place mon nom en gage!), en format 750ml : Jean-Paul Daumen Principauté d'Orange 2012 (code SAQ : 12244547 au coût de 17.90$... soit seulement quelques dollars de plus que celui offert en dépanneur, va falloir faire un effort.) D'un bel équilibre, autant au nez qu'en bouche, sur des notes anisées, de réglisse et de cassis, des tanins souples et profond comme un grand penseur, il ne vous laisser certes pas de glace malgré le mercure qui tient son bout d'hiver. Profitez donc de la température ambiante pour faire lentement cuire un rôti de porc au four et laissez le vin prendre la relève. Et surtout, faites vite! Je suis certain que cette bouteille ne sera pas longtemps disponible en tablette. Et si jamais vous n'avez pas le temps de la boire de suite, un petit repos ne lui fera guère de tort.

Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire