lundi 12 janvier 2015

On déguste quoi au juste?

Rendez moi mon nez!

Nul besoin de préciser que les éléments - à ce temps-ci de l'année - sont loin d'être favorables à la dégustation. Les appartements lourdement chauffés, l'air qui ne fait que circuler à l'extérieur, la sécheresse... Bref, tout ce qu'il faut pour que mon nez fonctionne anormalement. 

Comme j'aimerai pouvoir humer pleinement les arômes de ce Chianti ou encore cet autre de la Bourgogne. Rien n'y fait! Disons plutôt qu'il manque de matière ou encore que mon organe ne fonctionne pas à plein régime.

La dégustation ne peut pas se faire toujours dans les meilleures conditions. Qu'est ce qui fait en sorte que vous pouvez, une journée déguster magnifiquement et une autre médiocrement? 

Si vous désirez mettre les chances de votre côté pour une dégustation optimale, la première étape est la suivante : être en forme. Bien reposé, frais et dispo. Plus tôt vous ferez votre dégustation en journée, meilleurs seront les résultats. La raison est toute simple, vos papilles sont en plein éveil et ils ne sont pas encore saturés des mets qui suivront au cours de la journée. Il est donc préférable de déguster en matinée (vers 10-11 heures) à la suite d'un déjeuner léger et auquel vous aurez eu la bonne idée de ne pas boire de café (ce dernier est à proscrire avant la dégustation). Vous dégustez et vous crachez, élémentaire mon cher dégustateur! Si vous avancez dans la journée, il est fort à prévenir que vos papilles seront de plus en plus relâchées, vous serez donc moins alertes aux subtilités que le vin présente. 

Il existe aussi le calendrier lunaire pour placer les chances de votre côté. Psychologique ou non, il est fort à parier que nos sens ne sont pas régis uniquement par notre bon vouloir. Les éléments, l'environnement, l'endroit ou nous nous trouvons ont réellement des chances d'interagir avec le résultat final de nos dégustations. Comme disait l'autre "on est plus près de l'invisible que du visible". 
Vous pouvez en faire l'expérience entre copains (sans toutefois dévoiler si il s'agit d'une "bonne" ou "moins bonne" journée propice à la dégustation) en organisant une dégustation lors d'une journée fruit et une autre en version racine : 

http://lepasseurdevin.com/cms/pages/lune

Et à cette période, on fait quoi, on attend le retour du printemps? Ha que nenni! Essayer de faire entrer un peu d'air en votre demeure si la température le permet. Faites une bonne marche dehors, ça devrait faire entrer un peu d'oxygène dans votre système. Reposez vous, ne mangez pas trop épicé ou relevé avant l'heure de votre rendez vous. Voilà qui devrait vous permettre de profiter plus des vins qui vous seront proposés.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire