dimanche 11 janvier 2015

nouvelle classification Beaujolaise

Que reste-t-il de nos bojos?

Vin de soif, soit. Vin qui se démocratise, s'embourgeoise ou se manifeste enfin?

La nouvelle classification, qu'aimeraient bien avoir plusieurs vignerons, mettant certaines parcelles en premier cru et d'autres en grand cru (un peu comme en Bourgogne) commence à faire de plus en plus de chemin et pourrait bien se concrétiser sous peu. Vous ne croyez pas au talent des Lapierre, Foillard, Breton et cie? Vous n'avez pas remarqué que le vignoble semble faire augmenter sans cesse la qualité de sa production comme si ils tenaient des réunions chaque soir pour en arriver au Graal du vin? Hé bien, je vais devoir vous resserrer la vis du suivi! 

Sérieusement, je suis un amateur des vins de la région depuis belle lurette et j'aime toujours lorsqu'une bonne nouvelle les touche de près ou de loin. Je crois fermement en la force de ce vignoble et n'ai aucun doute tant qu'au travail que plusieurs vignerons semblent abattre chaque année. Beaucoup de vins bio, ou sinon avec un minimum d'intrants... La recherche constante du meilleur terroir et depuis quelques années, la relève qui fait croire que tout est possible pour eux. Ce qui parait dans leurs vins c'est surtout que le travail semble se faire aussi dans la joie.

J'ai rencontré quelques vignerons au cours des dernières années et l'image de gens terre à terre et contents de faire ce qu'ils font, m'ont donné l'impression qu'ils étaient vraiment au bon endroit. Certes le travail semble difficile et les derniers millésimes ont eu leurs lots de misères et malheurs... Pourtant, ceux-ci voyaient la chose philosophiquement plutôt qu'en faisant les victimes.

Toutefois, la nouvelle classification pourrait bien leur donner une bonne tape dans le dos. Les aider à progresser (encore!) vers une reconnaissance internationale et faire du Beaujolais Nouveau une entité bien à part. 

Pendant que les prix sont encore au niveau du prix d'ami, profitez de quelques cuvées : La SAQ déborde d'offres aussi multiples qu'intéressantes. Plusieurs crus, des vins d'entrée de gamme et surtout faites l'expérience suivante : Proposez l'un de ces vin accompagné de bouchées, volaille, pâté, etc... Vous verrez tout de suite que le Beaujolais est avant un vin d'ami et un GRAND vin de table.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire