lundi 12 janvier 2015

dégustations vendredi 19 janvier 2015

Dégustation bien dans mon coin.

Autres dégustations faites au même endroit, soit la SAQ la plus près de chez moi (qui possède un comptoir dégustation bien entendu!).

Une autre série de quatre et cette fois-ci déclinée en 2 rouge et 2 blanc. Puisque le retour des fêtes est synonyme de budget serré pour bien des gens, j'y vais mollo côté prix. 

En rouge : 

No.1 : Entre la cerise, le noyau, la rafle, existe le jus de raisin qui est issu directement du fruit en question... pas sorcier n'est ce pas? Pourtant, il est difficile de reproduire un équilibre qui se tient entre tous ces éléments pour bien des vignerons de ce monde. Si vous ajoutez à tout ceci un facteur buvabilité qui consiste à vous arrêter sur le verre que vous avez entre les mains derechef, et bien on a affaire à nul autre que M. Jean-Paul Brun! Ici, nous sommes en présence du cru Fleurie sur le millésime 2012 (fait bizarre, je ne vois que le 2011 sur la site de la SAQ alors que c'est bien le 2012 que j'ai dégusté lundi dernier... ) De plus, des notes animales et légèrement épicées ajoutent de la complexité sur ce vin d'excellente facture. Jean Paul Brun Terres Dorées Fleurie 2012 (code SAQ : 2184353 au coût de 27.60$ qu'il vaut largement). À (re)découvrir!

No. 2 : Complexe au nez avec des arômes de cacao, de fruits noirs, de cassis, de réglisse, un peu terreux. En bouche, c'est assez puissant, les tanins sont bien présents et la finale sur le cassis et surtout la réglisse offrent une belle continuité du nez. Un vin complexe mais aussi qui devrait accompagner une belle pièce de viande ou encore un bouilli de boeuf sauce tomate. Emilio Moro Ribera del Duero 2010 (code SAQ : 11129993 au coût de 25.95$) Un très bon prix vu la qualité/complexité du vin.

En blanc : 

No.3 : Entre le fruit de la passion, la minéralité et la fraîcheur, a été crée un vin qui a tout pour plaire. L'acidité est bien présente et le vin possède aussi un bel équilibre. Bien que ce ne soit pas un vin qui vous fera tomber en bas de votre chaise, il vaut tout de même le détour. Pourquoi? parce qu'il est rare de déguster un vin si fin à ce prix et surtout de sortir des arômes que nous retrouvons trop souvent dans la vaste sélection de vins blancs au même prix à la SAQ. Un très beau vin espagnol : Laxas, Albarino 2012 (code SAQ : 12289770 au coût de 21.15$) à base de Albarino à 100%. Il en existe peu et je vous le conseille fortement sur un ceviche de pétoncles.

No.4 : Particulier vous dites? Un nez qui fait penser que l'élevage est bien marqué (ce qui est un peu le cas), des notes de pomme, minérales, florales. En bouche, c'est le chaos (dans le bon sens du terme) entre le fruit, l'élevage (moins marqué qu'au nez et plus intégré), une belle acidité et de la salinité bien présente. Totalement hors sentier mais rien ne fait en sorte que vous serez stoppé au premier verre. C'est extra! Tokaj Oremus Mandolas 2011 (code SAQ : 10756400 au coût de 25.25$)

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire