mercredi 14 janvier 2015

dégustations express mercredi 17 janvier 2015

Dégustations autour d'un comptoir.

De retour afin de partager quelques trouvailles faites au cours des derniers jours à une SAQ près de chez moi. 4 vins que je vous conseille d'acheter pour deux raisons :  Premièrement, pour sortir des sentiers battus et deuxièmement pour un BRQP (bon rapport qualité/prix). 

Pour sortir des sentiers battus : 

No.1 : Vous aimeriez que votre chardonnay s'exprime au travers d'autres notes que la pomme et le pain grillé? Et bien en voici un qui regarde cette trame aromatique de bien haut... Des notes de gomme, de fleurs, de fruit à chair blanche. Il possède une belle acidité, bien équilibré et une finale sur la poire bien mûre. Le vin en question est un agencement de chardonnay majoritairement et complété par du trebbiano. C'est certainement ce dernier qui lui donne cette signature si atypique. San Valentino Due Rubicone 2013 (code SAQ : 11579994 au coût de 18.95$).

No.2 : Un riesling allemand qui combine acidité et sucrosité comme le meilleur équilibriste qui soit. J'adore les riesling de cette trempe, je ne connais pas de meilleur producteur que ceux faits en Allemagne. Certes il faut aimer cette particularité qui se retrouve dans très peu de vins soit la bonne balance entre sucre/acidité. Quand c'est bien réussi, le résultat est magique! Ici, des arômes minéraux, floraux, de pomme, de thé. En bouche, un roulement de tambour avant que n'arrive la fanfare... Magique je vous dis! St.Urbans-Hof Riesling 2013 (code SAQ : 10687601 au coût de 20.90$). Il s'agit, comme vous aurez pu en douter, du vin que j'ai préféré dans cette série de 4.

Classique, ont connaît la musique! : 

No.3 : Un pinot gris hors France, plus précisément de Nouvelle-Zélande. Des arômes qui font penser un peu au sauvignon blanc de par ses notes minérales et végétales, auxquelles sont ajoutées des arômes de zestes d'agrumes et se terminant sur le floral.. Bref, c'est assez complexe, la bouche est bien soutenue et c'est très frais. Cette maison n'a pas besoin de présentation mais je tiens à dire ceci : une très belle constance dans ses vins et la fraîcheur est toujours au rendez-vous, bravo! Kim Crawford Pinot Gris Marlborough 2014 (code SAQ : 12270964 au coût de 20.95$)

No.4 : Entre la pomme et la poire, le minéral, l'acidité bien présente et une finale qui tient sur le fil le plus tendu qui soit... je ne pourrai m'empêcher d'accompagner ce vin de fondu au fromage : MIAM! La SAQ y va d'une toute autre suggestion et lui donne comme compagnon de table des fruits de mer surtout; Je crois bien que l'accord serait aussi très bien réussi aussi. Un vin de soif par excellence, vous savez celui que vous servez et que la bouteille, une fois à table,  descend aussi vite qu'Erik Guay sur une pente... Et bien c'est celle là : Domaine de L'Idylle Cruet Vieille Vigne d'Idylle 2013 (code SAQ : 00855171 au coût de 17.65$).

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire