lundi 5 janvier 2015

Bon 2015!

Déjà de retour de la période des fêtes... Toute bonne chose à une fin!

Parsemées de belle découvertes, ces vacances ont été autant reposantes que bien remplies. Nul besoin de spécifier que de très belles bouteilles ont fait partie intégrante de ces deux semaines. Le champagne - tradition oblige! - m'a encore une fois subjugué par sa présence à table ou en solo. De beaux vins donc, mais aussi de très bons plats.

Alors, voilà quelques faits saillants de cette période pleine de magie que celle des fêtes : 

Joseph Perrier Cuvée Royale Brut (code SAQ : 10653291 au coût de 76.50$) prenait par surprise sur un accord pourtant si simple, soit un sushi fait à base de truite saumonée... tout simplement magique! Je regrettais presque d'avoir débuté avec celui-ci parce qu'il serait pratiquement impossible que les 3 autres variétés eussent été à la hauteur de cette explosion en bouche. La fine bulle, l'acidité assez relevée combinée au riz et la texture grasse du poisson étaient sublimes! Un autre sushi, celui-ci à base d'anguille et d'asperge continue de me hanter mais pour d'autres raisons... j'aurais bien aimé l'accompagner d'un condrieu qui aurait - j'en suis certain - fait un lien entre terre et mer magnifique... À une prochaine?

Du caviar? J'exige la chose à chaque fin d'année. Hors de prix? Je suis en total désaccord. C'est un peu comme si un pan de la mer vous était dévoilé. La salinité, le goût du poisson frais, une minéralité et à chaque bouchée cette finesse qui laisse un long souvenir... Certes, il s'agit d'une expérience gustative unique, une que je me promet de refaire dès que la chance se présente. Je me suis procuré celui de la compagnie Northern Divine, une compagnie canadienne qui produit un caviar certifié bio (de plus, la pêche durable est aussi pratiquée) de très haute qualité. Le Domaine Aux Moines -  Savennière Roche aux Moines 2010 (code SAQ : 11669156 au coût de 38.50$) sublimait la mini-portion que nous eûmes la chance de déguster. Le rappel de la salinité, minéralité et acidité des deux comparses, valsaient en bouche comme à Vienne.

Pour ce qui est du Domaine Aux Moines, je vous conseille fortement de faire main basse sur le vin en question, surtout si vous êtes amateurs de finesse, de puissance (oui les deux peuvent se combiner et il en est l'exemple parfait)  et d'équilibre. Je garde ce dernier comme un réel coup de coeur!

Bon début d'année à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire