mardi 16 décembre 2014

les questions/réponses du vin (2).

Autres discussions autour d'un verre...

Encore à papoter entre le solide et le liquide, la poire et le fromage. Les questions autour du vin m'interpellent et je tente, au meilleur de mes connaissances, d'y répondre. 

Est-ce nécessaire d'avoir une cave à vins? Ma première question est la suivante : est ce que tu bois ton vin plus de 1 an après l'achat? Si la réponse est non, et bien c'est pareil pour la mienne! On s'entend, si vous voulez faire vieillir des vins, il est de bonne augure de posséder un cellier ou encore - si vous possédez de grandes quantités de bouteilles, une cave. Le but est de viser au dessus de 5 ans. En deçà, inutile d'investir sur la chose. Et n'oubliez pas ceci, le vin est beaucoup plus solide que l'on pense et il peut très bien subir des changements de températures et autre. Le hic, si vous attendez de voir tel vin de votre collection après une période de plus de 3 ans, il aura certainement vieilli prématurément dans des conditions minables que dans les meilleures conditions... c'est juste non?

Sont ce les vins de la France meilleurs que ceux d'ailleurs? Difficile question que celle-ci. Je dirai plutôt que ça dépend de la qualité du vigneron et du terroir. Il est donc possible qu'un vin d'ailleurs vaille plus que celui de la France ou vice versa. Les qualités ne sont pas toutes centrées au même endroit mais bien sur des parallèles bien précis sur notre belle planète. Il est certain que la France possède une très grande notoriété et expérience sur le sujet, mais il est fort possible que d'autres régions la surclassent sur bien des pans de la vinification au cours des prochaines décennies, voire avant!

Un vin à 700$ est il 20 fois meilleur que celui à 35$? Si les paramètres sont les mêmes (millésime, région, cépages, façon de travailler, souci du détail, mise en bouteille, soin d'amener le vin au client pour qu'il soit au maximum de sa qualité, etc...) alors la réponse est non! Pourquoi? Tout simplement parce que c'est impossible. Certes, il existe un mouvement spéculatoire sur certains aspects du vin qui sont hors de contrôle de la part du consommateur. Le propriétaire d'une maison X, peut bien déterminer le priX de sa bouteille à un montant excédant de beaucoup le coût de production. Il peut induire un montant de dollars sur le marketing qui sera imputé à la qualité du produit et bien d'autres pirouettes pour en parvenir à ses fins. Mais le même vin et la même qualité à 20 fois moins cher... oubliez ça!

Si vous voulez vraiment parler - non pas à travers votre chapeau - à juste essence du prix du vin, faites l'expérience de déguster un vin à un prix que vous ne vous offrirez jamais en temps normal. Prenez le temps de le déguster et faites vous, vous même, votre propre barème, votre propre standard. Pour l'avoir déjà fait, je peux vous garantir que vous ne croirez plus jamais qu'un vin à 100$ est la même chose qu'un vin à 10$.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire