vendredi 12 décembre 2014

HU-MI-LI-TÉ

Le hic de la dégustation, trop vouloir trouver!

Si vous tenez à prendre un réel exercice d'humilité, faites une dégustation à l'aveugle. Si vous voulez être certain d'être dans l'erreur... faite la même dégustation en écoutant les autres ou encore en prenant un indice pour une vérité. Un indice? La couleur. Et voilà comment ça se déroule : Ce vin est très semblable à tel cépage, il doit bien être produit à partir de celui-ci! Ha ben tiens, il a aussi les arômes de ce vin... Voici donc une piste qui vous mène droit vers l'erreur! Il faut toujours analyser et au final prendre une décision, ce qui donnerait un tout autre résultat dans la plupart des cas.

Ce lundi, une dégustation de groupe autour de quelques cépages et appellations nous a fait vivre de beaux moments et a surtout a été très instructive. De mon côté, je plaçais les millésimes beaucoup plus vieux qu'ils l'étaient et de l'autre me fiait à mes sens sans prendre le recul nécessaire pour ne pas brouiller les pistes.

Si vous faites une dégustation en groupe : n'écoutez que vous, et prenez garde aux commentaires que vous entendrez. "Vous voyez ce vin, je suis certain que c'est un cabernet de Bordeaux". Même si vous étiez certain que ça ne vous faisait pas penser du tout à la chose, vous voilà à chercher les arômes de cassis, de cuir, de réglisse... et vous allez les trouver. En un mot, votre cerveau vous joue un tour et vous voilà sur la mauvaise piste. 

Voici l'exemple en question : au visuel, le vin semblait un vieux millésime puisqu'il était de couleur brun tuilé. En partant de ça, le vin devait donc être vieux (première erreur puisque celui-ci était de 2009...)! Au nez, des arômes tertiaires de champignons et de feuilles mortes et pas du tout sur le fruit, comme un vieux Bordeaux (deuxième faute, il s'agissait en fait d'un nebbiolo de la Toscane)... Troisième erreur, ne pas être revenu sur le vin en question une fois ce dernier dévoilé : ma plus grave erreur. J'aurais dû m'attarder à regarder, humer et goûter le vin pour voir ce qu'étaient ses caractéristiques réelles.

La plus belle leçon? Un dégustateur émérite du groupe qui dit à un autre : "tu t'es trop compliqué la tâche en voulant trouver, garde ça simple..." Tellement! 

Et autre chose, il faut rester concentré à temps plein. La dégustation à l'aveugle est un tableau à numéros, les pistes sont là et il suffit de placer les éléments au bon endroit.En analysant de la sorte, une image assez claire devrait se former devant vos yeux. Il ne faut pas oublier aussi de "garder ça simple".

Merci le vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire