vendredi 5 décembre 2014

du pinot s.v.p!

Vins de soif, excellents pour les fêtes et pour la fête!

En me rendant à une SAQ tout près, j'en ai profité de faire quelques dégustations. Les fêtes me sont venues en tête puisque ces deux larrons pourraient bien voler la vedette de votre cousin volubile une fois à table!

Mon premier est fruit, il peut faire penser à la fraise, ses tanins sont doux (tout comme son prix) et son facteur buvabilité extrême : Domaine Agnès Paquet Bourgogne Pinot Noir 2013 (code SAQ : 11510268 au coût de 20.45$) est donc un Bourgogne générique qui a beaucoup de bonheur en lui! Le fruit est très présent et il rend le vin contagieux. Dès que vous y avez trempé les lèvres, vous en voudrez plus. À l'apéro sur quelques cochonnailles ou encore un peu plus tard pour accompagner la dinde. Il est dans les veines d'un beaujolais un beau fruit qui coule et ici la source se rend jusqu'en Bourgogne. Prêt à boire maintenant ou conserver 2 à 3 ans... Magique!

Mon deuxième se trouve dans le même cépage que son premier et est parallèle à la région qui en fait son emblème. Et oui, un autre pinot noir et du Jura cette fois. Le Domaine Labet - Côtes du Jura Pinot Noir 2013 (code SAQ : 12423967 au coût de 31.50$) - offre lui aussi du fruit et juxtapose des notes de thé et végétales. En bouche, plus de structure même si les tanins sont veloutés. C'est bien équilibré et ça peut tenir le coup encore quelques années (4-5 ans). Pourquoi pas un rôti de porc farci aux champignons?

Les deux vins commentés ci-haut ont été dégustés entre plusieurs autres. Ceux dont je ne parle pas n'ont donc pas retenu autant mon attention. Et pourtant, plusieurs d'entre eux étaient plus dispendieux que ces derniers. Je crois fortement au talent et à la vision de quelques vignerons qui s'en sortiront toujours haut la main peu importe le millésime et les conditions. Il faut bien sur de l'acharnement et de la vision pour en arriver à ce résultat et pour nous, le prix en vaut largement la bouteille. 

Agnès Paquet décide de prendre les reines du vignoble lorsque ses parents veulent vendre leurs terres. N'ayant aucune expérience, elle retourne à la case départ pour continuer leur histoire. C'est en 2001 qu'elle se lance dans l'aventure et ma foi, elle réussit plutôt bien!

http://www.vinpaquet.com/index.html

Le Domaine Labet, c'est surtout une famille qui travaille sur plusieurs parcelles pour produire une variété de cuvées différentes. Ils sont 6 et un tournant vers la culture bio est en train de se réaliser depuis 2013. Des passionnés qui oeuvrent pour notre plus grand plaisir (d'amateurs que nous sommes)! Et si vous êtes portés vers le chardonnay du Jura et que vous aimeriez faire une belle découverte, le domaine produit aussi une cuvée nommée "Fleurs". Très recommandable!

http://www.jura-vins.com/details-domaine-domaine-labet-ROTALIER,143.htm

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire