mercredi 19 novembre 2014

LE BOJO!

Tu veux ma photo BA-Na-Ne?

Demain, rien de moins que le Beaujolais Nouveau qui fait son entrée au Québec, en Chine, aux États-Unis... bref, partout sur la planète vin! C'est le troisième jeudi du mois de novembre et tradition oblige, le Bojo Nouveau frappe les bons vivants.

Qu'est ce qui lui donne si souvent ces arômes au Bojo nouveau? Le gammay? Et bien non puisque vous êtes certainement au courant que les crus du Beaujolais n'ont rien de ces arômes. Le terroir? Non plus, les différents terroirs possèdent des notes beaucoup plus variées que celles issues de la plupart des bouteilles qui seront sur les tablettes demain... Il s'agit bel et bien - dans la plupart des cas - des levures.

Les levures peuvent être chimique ou encore naturelles. Les deux possèdent des points positifs comme des points à améliorer. Les levures chimiques sont plus facilement contrôlables et de plus, elles permettent d'arriver plus facilement au résultat escompté. Les levures naturelles donnent une signature plus précise du terroir mais peuvent donner du fil à retordre au vigneron puisque la fermentation peut arrêter en cours de route. Il faut donc être beaucoup plus alerte et suivre de plus près la fermentation alcoolique...

Deux signatures bien différentes et aussi deux façons de travailler tout aussi variées. Donc, les arômes de banane ont beaucoup plus de chances de provenir de levures chimiques que naturelles... Une signature que l'on aime ou pas!

Toutefois, des vignerons tentent de se distancer de cet image qui fait parler... et pas tout le temps en bien! Même si vous n'avez pas perdu de vue le fait que le Bojo nouveau est un vin de fête, d'autres facteurs sont aussi important pour ce vin bien particulier : il est un indice du millésime en cours. En effet, les bouteilles de demain pourraient bel et bien donner un avant-goût des bouteilles qui sortiront plus tard en 2015-16. Voici ce qu'est le millésime 2014, ce qu'il a de bon et de défauts.

Il est donc fort probable que quelques uns des vignerons de demain vous offriront des bouteilles de plaisir avec des arômes autre que la banane!

Et si vous vouliez faire autrement et découvrir de vieux millésimes d'un cru, le Morgon qui plus est... que devriez vous faire? Voici non seulement un indice mais l'activité à ne pas manquer si vous foulez le sol de Montréal demain : Le Bojo Pas Nouveau, la seule place ou vous pourriez déguster le Beaujolais comme il se doit! La fête est en plus accompagnée de bouchées sur l'accord, de passionné(e)s, d'amateurs et de bons vivants.

Soyez-y en grande forme!

https://www.facebook.com/events/1521968274738317/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire