jeudi 20 novembre 2014

Gou-Le-Yant!

Alerte, facteur buvabilité trop important!

Certains vins ont tendance à voir le liquide baisser à vue d'oeil pour une bouteille donnée. Il peut s'agir d'un match parfait sur le goût du dégustateur, le cépage ou encore d'un accord particulièrement réussi. 

L'on appelle ces vins sapides, gouleyants ou possédant un facteur buvabilité très élevé!

Pour ma part, les cépages tel la mondeuse, le poulsard, le gammay ou encore le pinot noir pour les rouges, le riesling, grüner veltiner, chasselas ou le pecorino pour les blancs ne nécessitent aucun accord afin que je boive goulument! Certains accords complètent ce beau tableau qui me fait tant apprécier le vin. Notez bien qu'il se peut fort bien qu'un cépage tel le cabernet sauvignon vous fasse le même effet...

La semaine passée fût forte instructive sur ces vins qui possèdent toutes ces qualités. Ils m'ont laissé sur ma soif mais point positif, il en reste encore dans plusieurs succursales de la SAQ... Hâtez vous prendant qu'il est encore temps!

Le Domaine Poulsard Vieilles Vignes 2011 de Rolet Père et Fils Arbois (code SAQ : 11537090 au coût de 23.70$) est visuellement la combinaison entre un rouge léger et un rosé, il est très clair et tire sur le rouge cerise. Au nez, des notes épicées, de fruits rouges et une trame minérale. En bouche, le vin prend toute son ampleur et montre bien ses qualités. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'un vin gouleyant est, et bien voici l'exemple parfait. L'acidité est présente et porte bien la matière en bouche, le fruit en premier plan. L'équilibre est superbe et tient sur un fil. À boire seul ou en entrée sur quelques charcuteries, pâtés et une baguette. Accompagné ou en solo, soyez assuré que vous y prendrez un énorme plaisir. À découvrir sans fautes!

Un petit voisin qui ne demande que faire connaissance : Jean Bourdy Côtes du Jura 2010 (code SAQ : 11195747, coût 27.15$) propose un assemblage à base de mondeuse, poulsard et pinot noir qui confère au vin une plus grande ampleur. Le vin reste gouleyant et ses arômes tournent sur le fruit rouge un peu plus mur, les épices, le thé et des notes minérales lui conférant une belle richesse aromatique. Très bien équilibré et un peu plus profond que le précédent. Accompagné de porc sauce moutarde et croquettes de poisson grillées, le vin - malgré la diversité des plats - s'est très bien tiré d'affaire. Faites en provision.

Pour les deux vins précédents, je souhaite fortement que bien des restaurateurs proposent ces produits en salle. Sinon, il faut s'y mettre dès maintenant en l'offrant au verre ou en au début du repas, avec de la volaille, bref les accords sont multiples et très agréables.

Finalement, un Bourgueil du Domaine Catherine & Pierre Breton - Les Perrière 2010 (code SAQ : 11665180, coût : 38.25$). Petite parenthèse : les arômes de poivron vert et végétaux que le cabernet franc laisse entrevoir souvent, serait en fait un défaut du cépage. Soit la récolte a lieu trop tôt ou que le rendement étant trop élevé, ces notes seraient plus perceptibles. C'est une particularité que j'aime bien même si elle ne devrait être présente dans le vin. Certains chinon me décevraient si ils n'avaient pas cette particularité bien reconnaissable du cabernet franc. Ici, les notes végétales sont aussi perceptibles mais loin derrière les arômes de cassis, de graphite - combinée à la minéralité - qui procure au vin une densité et une profondeur remarquables. C'est un peu comme si les raisins étaient cueillis sous terre! Marqué ainsi par le terroir, ce vin est superbement équilibré et d'une qualité à laisser pensif... Passez en carafe, ne servez pas trop frais et... meditez!

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire