lundi 24 novembre 2014

Bojo et Chinon (deux beaux vins!).

Du nouveau et un petit nouveau.

Chaque année, n'en déplaise au "vrais" amateurs de vin, je me procure du Beaujolais Nouveau. Comme quoi le vin c'est pas toujours sérieux et qu'il m'apporte à chaque fois un immense plaisir! Cette année, je me suis arrêté sur une seule cuvée soit celle de Jean Paul Brun (qui d'ailleurs à fait l'unanimité des dégustateurs québécois) et son Domaine des Terres Dorées Beaujolais Nouveau 2014 (code SAQ : 11923994 au coût de 19.70$). J'entends déjà certains dire "19.70$ pour du Bojo!" Et oui... et ça le vaut! Je pense à quelques dégustations chez des amis et des bouteilles qui - même si elles étaient moins dispendieuses - ne valaient pas la moitié du prix demandé. Loin de moi l'idée de niveler vers le bas, ce Beaujolais est un réel investissement bonheur!

Il est de couleur rouge rubis très clair. Au nez, des arômes de fruits rouges, de cassis et quelques notes épicées apportent en bouche une belle suite qu'on aimerait sans fin. C'est LE vin de joie par excellence et de plus, il possède un très bel équilibre. 

Jean Aubry : 
http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/vin/424419/les-vins-nouveaux-de-2014

Claude Langlois : http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/les-vins-nouveaux-2014-quoi-acheter/

Un autre vin dégusté cette semaine : Domaine Charles Joguet Chinon Clos de la Dioterie 2010 (code SAQ : 11170478 au coût de 45.00$). Je vous avoue d'emblée que je suis un grand fanatique des cabernet franc de la Vallée de la Loire. J'aime leur profondeur, ces notes minérales qui sont dans la famille du graphite, presque mine à crayon. Ses notes de cassis et quelque peu végétales, ses tanins souples, un vin qui demande du temps et qui gagne en complexité à l'aération. Voilà tout ce qu'on retrouve ici et en équilibre s.v.p... J'ai ouvert la bouteille pour en boire la moitié et garder l'autre pour le lendemain. À l'ouverture, le vin se tenait fort bien mais manquait ce que l'aération lui fournit en complexité. Le lendemain (j'ai laissé la bouteille sur la table avec le bouchon pendant 24 heures) les tanins étaient moins prononcés et la phase olfactive et gustative avaient redoublé de volume et complexité. Il serait juste d'ouvrir et de carafer pendant 5-6 heures avant la dégustation. Vous pouvez le conserver en cave et le revisiter dans 5-6 ans et beaucoup plus encore.

Les vignes sont âgées de 70 à 80 ans, le rendement est très faible, 22 mois d'élevage, le millésime 2010 semble avoir été à la hauteur du 2009 selon le domaine. Plus d'infos (et le site est très bien fait) par ici : 

http://www.charlesjoguet.com/product/66/Clos-de-la-Dioterie.html

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire