vendredi 3 octobre 2014

les meilleurs vins québécois

Les meilleurs vins québécois, la suite.

Mon dernier billet parlait de la qualité montante des vins d'ici. Le travail n'est pas fini, bien au contraire. Nous possédons des vins qui savent bien accompagner à table et à toutes les autres occasions aussi. Les bulles semblent gagner en popularité mais manquent encore de définition (pour celles que j'ai dégusté). Pour ce qui est des bulles justement, je préfère de loin les cidres québécois aux vins mousseux. Un bon exemple serait la Cidrerie du Minot et son Crémant de Glace Tête de Cuvée 2006 (code SAQ : 10977211 au coût de 29.60$). Un magnifique produit!

Pour les vins, un énorme travail est en train de se faire. La face du vignoble québécois pourrait bien changer pour le mieux au cours des prochaines années. Le projecteur étant braqué sur la scène, les artisans du vin n'ont d'autre choix que de bien performer. D'ailleurs, les grands vainqueurs de 2014 (les meilleurs vins du Québec) seront nommés pendant la prochaine édition de la Fête Des Vins Du Québec qui aura lieu au mois de novembre prochain : 

https://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-propos/la-saq/nouvelles/qui_seront_les_grands_vins_du_Quebec_2014.html

http://vinsduquebec.com/fetedesvins/

Je garde un très bon souvenir de mes quelques visites aux différents salons qui mettent en valeur les vins québécois. Et cette année, j'ai bien hâte de voir qui se mériteront les prix en question. Je vous invite aussi à prendre part à ses activités qui, en plus de bien montrer tout le talent des gens d'ici, gagne en popularité à chaque année. L'ambiance est magnifique, les gens accessibles et peu avares de bons conseils quand vient le temps de parler de leurs produits. J'ai déjà hâte qu'un autre pan fasse surface que la fête continue. Des associations sont à prévoir puisque, justement, les choses changent... autant dans le vignoble que par les habitudes que la nouvelle génération est en train de mettre en place. Les vins de glace demeurent les grands favoris à l'exportation. Les vins tranquilles auront sous peu une nouvelle signature qui leur donnera des ailes, c'est donc à suivre de près!

Sur une autre note, je dégustais récemment (directement mis en contexte avec le marathon de Montréal), la cuvée spéciale du Vignoble du Marathonien. En blanc, le vin s'ouvre sur des notes florales, de miel et de pomme verte. Il possède une belle fraîcheur et donne envie que l'été continue! En un mot comme en mille, c'est un excellent vin qu'il est préférable d'ouvrir en début de repas ou à l'apéro. Servir frais. Nous avons eu la chance de le déguster lors de la version 2014 de la fête des vendanges de Magog. Il n'est malheureusement pas disponible en succursale lors de l'écriture de ce billet. Gardez un oeil ouvert et le bon si vous voulez avoir la chance de le déguster un de ces jours... ou passez faire une visite sur place, ils en gardent peut être quelques bouteilles pour les visiteurs :

http://www.marathonien.qc.ca/vins.php

Bonne dégustation!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire