lundi 20 octobre 2014

La bougie sur le vin.

Darwin en perdrait le fil!

Comme quoi le vin intéresse de plus en plus de gens à travers la planète, les compagnies prennent le pas et essaient tant bien que mal de suivre la cadence. Les nouveaux intéressés qui répondent à l'appel de cette muse qu'est le vin, veulent en savoir un lot et tout de suite... Les questions fusent de toute part et les réponses doivent arriver à l'instant même. 

Mais alors, que faire pour continuer à titiller cette fibre passionnelle qui tient à un fil - bien tendu - pour que ce soit toujours tout aussi intéressant? La technologie existe soit, mais là ne réside pas la réponse ou encore l'élément qui continuera à vouloir pousser plus loin la passion dès le départ. L'étincelle doit être aussi subite que forte pour que le futur intéressé soit poussé à vouloir poursuivre cette passion qu'est le vin. Toutefois, une fois celle-ci bien démarrée, la technologie peut apporter des réponses ou des voies qui vous animerons au plus haut point!

Le vin est simple et compliqué à la fois. Je m'explique : vous pouvez l'apprécier simplement en vous attardant seulement à table. Vous pouvez aussi en faire un passe-temps en entreposant quelques bouteilles que vous aller boire plus tard. Les clubs de dégustation vous feront connaître un peu plus celui-ci par les notes d'autres dégustateurs qui parleront de leurs impressions. Les lectures, l'apprentissage qui en découle, les cours et tout ce que vous apprendrez sur la dégustation. les types de vins, les cépages, les régions, les millésimes, le temps de vieillissement... seront à même de vous faire constater qu'il en reste un lot à apprendre sur le sujet. 

Portant, à la base vous devriez posséder quelques outils bien simples pour apprécier encore plus le divin breuvage : 

- Des bons verres. Ils vous permettront de pouvoir noter plus de subtilités et de pouvoir déguster adéquatement tout type de vin. 
- Quelques livres de base. Poussez un peu plus vos recherches de façon à apprendre ne serait-ce que la base. Un bel exemple? Le Vin c'est pas sorcier : petit précis d'oenologie illustré de Ophélie Neiman. Superbe livre, simple et efficace.
- Sites internet, blogues et ma page facebook!


Si vous désirez pousser la recherche encore plus loin et profiter (enfin!) de ce que la technologie peut vous apporter, les gadgets font légion dans le monde du vin. Des refroidisseurs, des décanteurs et carafes, des verres aux utilisations multiples, aérateurs de toute sorte et un petit dernier et non le moindre... le Nostradamus du vin (quatrains en moins)!

Je cite, la clef du vin. Ce petit bidule permettrait de mesurer le vieillissement d'un vin en trempant celle-ci quelques secondes seulement. Reste à savoir l'avis des professionnels à venir...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_du_vin

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire