dimanche 28 septembre 2014

Millésime 2014

Le millésime 2014 - roulement de tambour - au meilleur de sa forme!

Le 2013 étant finalement passé, vite tournons la page sur cette catastrophe et regardons en avant... une énorme majorité pensent certainement de la sorte mais... Pas un mot! Soyons francs, Dame Nature a donné beaucoup de fil à retordre et des maux de tête aux vignerons de la planète Vin. Qu'en est-il du 2014?

Pour bien comprendre les enjeux reliés à l'effet millésime, voici quelques explications sur la chose : 

- Millésime de vigneron : Autrement dit, cette personne possède exactement les mêmes facteurs qui régissent son vignoble que ceux de ses voisins, à l'exception qu'il travaille mieux que ceux-ci. Vous pouvez prendre note dès aujourd'hui que ce sont toujours les mêmes, année après année que ce soit un piètre ou un excellent millésime. Comment font-ils? Ils prennent action là ou le (ou les) problème(s) surgi(ssen)t. Pour réussir leur truc, les plus fortunés s'entourent des meilleurs ouvriers/spécialistes et les meilleurs (moins fortunés) font en sorte que la fin justifie les moyens... et les moyens crient sur les toits que ces derniers ont tout simplement de la chance! Bref, ce sont des travailleurs, des visionnaires mais surtout des passionnés qui font en sorte qu'il existe des millésimes de vignerons.

Excellent millésime : C'est encore plus simple. La vigne, pour réussir à produire des raisins parfaitement équilibrés, a besoin de soleil, d'eau, de fraîcheur et tout ce qui faut pour qu'elle puisse pleinement s'épanouir... mais pas trop! Pour pouvoir en arriver à ce résultat, ces éléments doivent être enlignés dans une suite magistralement coordonnée. Le résultat? Les raisins sont vendangés au top de leurs forme. Ce qui en fera un grand vin puisque la matière première est d'excellente qualité. Vin exceptionnel si celui-ci a la chance d'être produit sur un terroir magnifique et que le vigneron fasse en sorte que la vigne soit plantée pour donner le meilleur de sa personnalité... parfois très demandante (angle de plantation relié au soleil, densité de plantation, etc.). Il est donc tout le contraire du millésime 2013 dans de très nombreuses régions de la planète vin.

Devrions nous boire les millésimes qui affichent de mauvaises notes? Oui! Faites vos recherches sur les vignerons qui savent s'y faire et achetez peu importe le millésime (et surtout les notes attribuées à cette année en particulier). Voici deux bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter (peu importe les notes): 

- Si vous ne laissez pas vos vins en cave, ceci ne devrait pas vous perturber le moins de monde.

- Si vous aimez voir l'évolution du temps sur un vin, vous aurez certainement à boire les vins issus de millésimes ordinaires en les laissant vieillir moins longtemps. Un point c'est tout!

Les maisons qui produisent des millions - ou quelques centaines de milliers - de bouteilles annuellement sont-elles affectées par l'effet millésime? Et bien oui. Même si plusieurs de celles-ci font des "recettes" qu'elles s'efforcent de répéter chaque année, les aléas des conditions météorologiques affecteront à coup sur certaines parties du vignoble ou tel cépage. Il existe quand même des régions ou les conditions demeurent presque toujours les mêmes... 

Et le 2014, il est comment? il est, comme dirait l'autre, bon!

Tout dépendant des régions et des sous-régions qui l'habitent, il est difficile de se prononcer. Mais, si nous prenons par exemple les régions qui sont habituées à faire couler beaucoup d'encre, quelques notes sont déjà attribuées au millésime en cours. Bordeaux, Champagne et autres grandes favorites de ces amateurs qui possèdent une cave, laissent le travail aux grands critiques de ce monde faire un peu - voire beaucoup - de cas du 2014 en question.

Voici donc quelques articles pour orienter vos futurs achats : 

http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o113352-vendanges-2014-l-ete-indien-laisse-augurer-un-millesime-de-qualite-a-bordeaux

http://www.lepoint.fr/vin/2014-peut-etre-un-grand-millesime-17-07-2014-1847026_581.php

http://www.sudouest.fr/2014/08/23/plutot-optimiste-1649233-2780.php

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/28/1960850-vendanges-2014-un-bon-millesime.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire