samedi 20 septembre 2014

le meilleur vin au monde!

Le bon vin, il est meilleur que celui de ton voisin!

En ayant dégusté un vin nature il y a peu de temps, je me posais la question suivante : L'aurais-je tout autant apprécié si celui-ci avait été fait par mon voisin?

Nous sommes tous des buveurs d'étiquette peu importe la catégorie de consommateurs à laquelle nous appartenons. Si vous voyez une étiquette d'un vin de Bordeaux, une image précise du vin se forme dans votre tête. Vous êtes à peu près certain que vous allez boire un bon vin. Donc, votre cerveau vous envoie le message suivant : Ce vin est bon et du fait même il aura des arômes de tel fruit ou telle plante, etc... Une image qu'il vous sera difficile de vous départir sachant le vin que vous allez boire. 

C'est exactement la même chose avec un vin que vous n'avez jamais goûté mais dont les attentes sont très fortes. Il y a de fortes chances que vous l'apprécierez plus que celui de votre voisin. 

Voici donc pourquoi le vin que vous avez dégusté en vacances est meilleur qu'une fois de retour à la maison. Le paysage, le beau temps et la bonne compagnie font en sorte que le vin a profité d'un plus value. Voilà aussi pourquoi le vin qui possède une étiquette prestigieuse vous semblera aussi meilleur que celui qui possède une étiquette moins connue. 

Alors, est ce qu'un grand critique du vin peut faire fi de ces trompettes de la royauté que tel vin annonce avant même d'y tremper les lèvres? Probablement pas  (même si il vous dit le contraire)! C'est la raison pourquoi ceux-ci font des dégustations à l'aveugle afin d'éviter  d'être influencé par l'image que ce vin reflète. 

À l'avenir, essayez d'ouvrir tous vos sens à la dégustation pour bien reconnaître le réel potentiel de tel ou tel produit. Le vin demande beaucoup d'effort pour en arriver à votre table, il a besoin de commentaires plus positifs que négatifs... ou tout au mieux, de commentaires constructifs. Aurait il été mieux de ne pas passer le vin en barrique neuve, est ce que le terroir est bien représenté, qu'est ce qui pourrait être mieux pour celui-ci? 

Petite anecdote : lors d'une dégustation faite lors de mes cours à l'ITHQ, je me souviens que nous avions bu un vin à l'aveugle qui se sortait plutôt bien pour la plupart des participants. Bref, il était bien apprécié de presque tout le monde en classe. Le vin en question? Fuzion! Une très belle leçon pour nous tous...

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire