lundi 15 septembre 2014

Frank Cornelissen

Une potion magique ou un vin S.A.I.N.S?

Le vin saint, ou plutôt S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite) ajouté, est le vin le plus naturel qui soit. Le vigneron accompagne la vigne dans son cycle de croissance en veillant sur elle comme si vous regardiez l'évolution de votre artiste préféré... à distance. Un vrai musée de la vigne quoi!

Je me suis intéressé à ce type de culture qui compte une poignée de vigneron(ne)s à travers la planète et j'ai surtout cherché à trouver certains de ces vins au Québec. Avec l'aide d'un ancien collègue de classe et ami dégustateur, la chose fut possible et dans la soirée de hier soir, je fus en mesure de déguster mon premier vin "extra-nature"!

Le Contadino 10 de Frank Cornelissen est à base de Nerello Mascalese et complété de 20% en cépages locaux. Le vin provient de la région de l'Etna en Sicile. Il est préférable de passer le vin en carafe pour deux bonnes raisons : en plus de l'aérer un peu, ça vous permettra de filtrer les dépôts qui sont en quantité assez importante. Faites le passer une demi-heure pour mieux l'apprécier. 

http://www.frankcornelissen.it/fra_azienda.htm

La dégustation se déroule comme suit : Au nez, des arômes de fumées, de cassis, de fruits rouges confits, des notes oxydatives moyennement expressif. En bouche, le vin possède une belle fraîcheur sur des tanins veloutés, la fumée revient ainsi que les fruits confits et en fin de bouche les notes oxydatives reviennent en douceur. Malgré ses 15% en alcool, il possède un bel équilibre sur une longueur moyenne. Bref, une très belle expérience qu'il me fera plaisir de partager dans un avenir proche!

Pour accompagner le tout, je me suis fié à une cuisine régionale pour mettre les chances de mon côté. Quelques Bruschetta pecorino (remplacé par du parmesan) et tomate séchée en entrée et pour le plat principal, je me suis aventuré à concocter une Caponata. Les deux s'accordaient à merveille tout comme ils se rencontraient à nouveau comme de vieux amis. Je vous le conseille fortement.

Bonnes dégustations!

2 commentaires:

  1. Merci pour les infos! Mais, mais, j'ai cherché sur mon app SAQ et ce vin n'existe pas. Comment pouvais-tu en trouver? Est-ce qu'il est disponible à nous, les folks ordinaires?

    RépondreSupprimer
  2. Allo Caroline,

    oui le vin est disponible à l'agence Glou importation ( http://glou-mtl.com/vignerons/frank-cornelissen/ ). Il suffit de communiquer avec Martin Labelle et il devrait être en mesure de te dénicher quelques bouteilles.

    Donne m'en des nouvelles!

    Steve

    RépondreSupprimer