lundi 29 septembre 2014

Dégustation 6 octobre 2014

Début automne ou pas, moi je déguste!

Voici donc quelques petites trouvailles faites dans les derniers temps dans une succursale près de chez moi. Récemment, je dégustais (une autre) bouteille de de Lionel Osmin et je crois sincèrement que c'est ma découverte de l'année 2014. Ses vins sont justes et bons! Si ils ne font partie d'un guide québécois ou d'un autre, pincez moi quelqu'un. Cette fois-ci, il était d'honneur de prendre un verre de la cuvée Nature, Pyrène Nature Coteaux du Quercy 2012 (code SAQ : 11154523 au coût de 18.15$). Une fois de plus, l'équilibre l'emporte sur tout. C'est un vin digeste ou l'assemblage est très bien maîtrisé. Encore bravo!

Autres dégustations : 

En rouge, Bernard Beaudry Chinon 2011 (code SAQ : 10257571 au coût de 21.60$) s'ouvre sur le cassis, le fruit noir et quelques notes épicées dont le clou de girofle mène le bal. En bouche, c'est frais et les tanins sont présents, ils servent d'ailleurs à garder l'équilibre et aussi à transporter le cassis sur une belle longueur. Un très beau Chinon qui est plus marqué par le fruit que le végétal. Il peut être bu de suite si vous le laisser prendre l'air une bonne heure et plus en carafe. Il peut très bien aussi être revisité d'ici les 5 prochaines années au moins.

La découverte : Sella & Mosca Tanca Farrà 2009 (code SAQ : 11097371 au coût de 27.10$) est une vraie bombe. Des notes de fruits noirs, de tabac et de cuir sont bien présentes au nez. En bouche, l'attaque est vive, les tanins sont soyeux et ça persiste sur une très belle finale qui revient sur le fruit noir. Tout simplement pour offrir en cadeau à un amateur de vin italien ou pour vous épater vous-même, c'est une très belle affaire croyez-moi. À déguster sur l'osso buco ou encore le pot-au-feu de boeuf à la tomate... Miam! En plus de ça, vous pourrez certainement en mettre quelques bouteilles en cave si le coeur vous en dit.

Vina Tondonia Reserva 2002 (code SAQ : 11667901 au coût de 47.75$) est l'occasion unique de déguster un vieux millésime à prix si bas. Ce rouge de couleur tuilé, offre au nez des arômes de truffe, de cuir, d'épices et de réglisse. En bouche, l'acidité est encore bien présente et les tanins fondus. Très belle longueur sur une continuité du cuir et de fruit rouge confit. C'est tout simplement sublime et c'est une chance à ne pas manquer! Ici, impossible de passer inaperçu peu importe avec qui vous êtes à table... soyez averti!

Bonnes découvertes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire