jeudi 11 septembre 2014

Appellations prestigieusees méconnues...

Les régions prestigieuses sont elles si inaccessibles?

La Bourgogne fait l'envie des amateurs, des collectionneurs et buveurs d'étiquette de ce monde. On est prêt à tout pour faire partie du jet-set de la planète vin. Si vous étiez apte à vous procurer quelques bouteilles, surveillez vos sources! http://www.larvf.com/,vin-rudy-kurniawan-proces-prison-faussaire-vins-grands-crus-new-york-romanee-conti,4405371.asp

Pourtant, que ce soit à Bordeaux ou ailleurs, il faut partir à la découverte de certains vignerons qui font briller les appellations satellites ou rapprochées géographiquement de terroirs dignes de mention. En Bourgogne, c'est un "must" de connaître les appellations communales aussi appelées Villages. 

Au nombre de 41, ces appellations proposent des vignerons dignes d'intérêt. Le travail forcené mais surtout la vision, demeure le meilleur outil servant à magnifier un terroir et par le fait même une région. Attention toutefois de ne pas tout mettre dans le même panier. Certains réussissent ou d'autres ne font que le strict minimum... 

Par chance, la Bourgogne a encore beaucoup à offrir. Les prix pratiqués - compte tenu de la qualité - est loin d'être exagérée. Parallèlement, les dégustations que vous ferez vous permettront de découvrir la signature du vigneron et de son terroir. 

Personnellement, j'ai remarqué que l'Alsace semble en partenariat avec les vignerons qui y travaillent. C'est tout comme il y avait un réel souci du travail d'équipe qui donne le résultat suivant : Le cépage, le sol et la main de l'homme sont ici l'équation du mot terroir. Tout est mixé comme le dernier album de ce vieux loup du studio... l'on ressent tout! 

D'autres régions ont parmi leurs rangs une qualité de vignerons faisant du mieux qu'ils peuvent en ajoutant une grosse dose de talent.  Si vous recherchez la finesse du pinot noir et la magnificence du chardonnay, il est fort conseillé de trouver ces petits bijoux de la Bourgogne avant que le secret n'éclate au grand jour : 

Givry, rendez vous côté Domaine Joblot pour le long terme, au Domaine François Lumpp afin de découvrir la main du maître, Clos Salomon pour sa finesse.

Pensez au Bret Brothers et sa vaste sélection d'appellations communales tout aussi fabuleuses les unes que les autres. À Chablis, optez pour les classiques de Joseph Drouhin, de La Chablisienne, de William Fèvre ou encore la vision plus démonstrative du Domaine Pinson Frères et de Patrick Piuze.

Beaucoup d'autres sont à découvrir et je me ferai un plaisir de le partager avec vous au cours des prochaines semaines. 

Si vous avez quelques références que vous aimez bien, faites m'en part ici même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire