vendredi 5 septembre 2014

71% des français ne s'y connaissent pas en vin!

71 est le chiffre qui dit tout.

Une étude réalisée en France, selon un sondage Viavoice, révèle que 71% des français ne s'y connaissent pas en vin... Quoi?!?

http://www.terredevins.com/tdv-le-mag/sondage-71-francais-sy-connaissent-pas-en-vin/

Bon, il ne faut pas s'alarmer puisque selon les professionnels québécois, notre moyenne est inférieure à celle des français et de beaucoup. Selon eux, à peine 2% de notre population s'y connaissent en vin, ce qui nous amène à un chiffre de 98%!

Alors, si nous reprenions depuis le début. Qu'est ce que c'est que de comprendre le vin? La connaissance des vins passe par une panoplie de lectures, dégustations et cours (ou apprentissage personnel) sur le sujet. Quel est l'effet du terroir sur le cépage, le goût et les particularités de celui-ci, les techniques mises en place pour une région déterminée (et les types de cultures), les différents procédés employés au chai, la mise en bouteille et la mise en marché, l'effet du vieillissement, la dégustation, la prise de notes, le partage, les accords mets/vins... et j'en passe.

Connaître le vin, voyez vous, c'est s'y intéresser tout d'abord. Il est pratiquement impossible de tout savoir tellement les techniques employées, les 10 000 cépages et les diverses régions de la planète - qui ne cessent d'agrandir - sont incommensurablement mouvantes, que ce soit à travers les millésimes ou encore les nouvelles technologies et découvertes. 

Si vous désirez devenir le meilleur sommelier du monde, vous devrez connaître tout ce qui est décrit plus haut et encore beaucoup plus puisque le service fait aussi partie des critères pour que vous puissiez être classé parmi les plus futés de la planète. 

Toutefois, si vous désirez faire augmenter la moyenne québécoise pour un futur sondage, qui ferait pâlir les français devant nos connaissances, voici quelques trucs qui pourront vous aider à parfaire votre compréhension du vin: 

- Dégustez! Arrêtez vous en humant discrètement le vin dans votre verre, goûtez-le et formez votre propre librairie gustative. Gardez en mémoire les particularités de telle région ou de tel cépage, vous verrez qu'avec le temps (et assez vite) vous serez apte à former votre goût mais aussi de savoir ce que vous préférez à  travers la grande variété de vins ici même au Québec.

- Apprenez! Tout simple :  vous aimez un vin? Allez voir ce qui se trouve derrière la bouteille... je ne parle pas que de la contre-étiquette... Faite des recherches sur le vigneron, la maison, le (ou les) cépage(s) ou la région productrice. Vous pourriez être en mesure de reproduire un coup de foudre et du même coup, savoir ce que vous aimez réellement dans un vin.  

Partagez! Invitez des ami(e)s à déguster des vins ensemble, parlez de votre dernier coup de coeur, commencez un club de dégustation ou abonnez vous à l'un d'eux. Le plaisir du vin est contagieux et il n'est pas nécessaire d'en faire un élitisme avec un langage connu de seul les dégustateurs. Parlez en simplement et les mots du vin deviendront un vocabulaire de plus en plus fourni en vos propres termes.

Je ne serai pas surpris que vous y preniez goût assez rapidement et que vous reveniez ici souvent pour me partager vos dernières découvertes!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire