lundi 18 août 2014

Lionel Osmin, à découvrir!

Portrait de vigneron ou plutôt d'un entrepreneur amateur du vin.

C'est une première sur cette page : faire un billet - complet - sur une maison de négoce récemment découvert.

Il ne s'agit pas d'un grand, comme par exemple celui qui est déjà connu, mais bien parce que je crois au travail de l'homme et surtout le résultat de cet effort... quand ça donne du bon!

Et bien ici, du bon, on en a à la tonne. Ce vigneron, je le nomme enfin, c'est Lionel Osmin. En fait, il s'agit plutôt de la personne derrière la maison du même nom : Lionel Osmin et Cie. Il est le fondateur de cette entreprise et s'est entouré d'une équipe pour couvrir tous les aspects de la conception à la vente des vins en question. 

Ces vins sont conçus pour la plupart à partir de cépages locaux, voire indigènes bien ancrés depuis des siècles dans la région du Sud-Ouest. Ces produits ont un net avantage sur la concurrence, ils allient équilibre, légèreté, finesse et de quoi surprendre lorsque vous savez le prix!

L'année 2014 a été forte en découvertes de toutes sortes sur les vins dégustés. Lorsque j'écrivais que les prix des vins augmentaient mais que la qualité de ceux-ci allaient en parallèle, vous en avez le parfait exemple avec cette maison.

Pyrène Cuvée Marine (code SAQ : 11253564 au coût de 14.20$) est un vin blanc sec sur un nez floral, melon et qui possède des notes minérales. En bouche, le vin possède une belle acidité, une longueur moyenne et revient sur ces notes de fruit en fin de bouche. Bref, vous pouvez passer par la SAQ la plus près de chez vous et faites-en grande provision! 

Le Pyrène, Marcillac (code SAQ : 11154558 au coût de 17.30$). Je fais ici une parenthèse sur l'augmentation que la SAQ a mis en vigueur à partir de août 2014, le vin était à 15-16$ lors de ma dernière visite... en espérant que les prix puissent se stabiliser pour que l'offre en vaille encore la peine. Ici donc, nous sommes sur un vin rouge de couleur grenat, le nez s'ouvre sur le fruit noir, de la réglisse et des notes végétales. En bouche, les tanins sont fondus, le fruit noir revient et une finale sur les notes végétales. Un rouge léger qui peut très bien accompagner les cochonnailles et la joie de vivre entre ami(e)s!

Je vous souhaite plein de belles découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire