vendredi 22 août 2014

Le vin du futur.

L'image du vin au futur, comme on si on y était!

La technologie n'épargne pas le vin, elle est plutôt aux premières loges et prête à sauter dans l'arène à qui veut bien la faire entrer entre ses rangs.

Les pépiniéristes sont devenus des spécialistes du terroir, les vignerons des chercheurs de talents pour faire sortir de leur vignoble le meilleur vin qui soit... Attention! Les experts arrivent dans leur petite fourgonnette que l'on appelle aussi le "laboratoire ambulant". Le spécialiste des sols fait son analyse, les données météorologiques et les vents sont mesurés, le degré et la pente des rangs de vignes enlignées sur les bons axes et la machine est partie! "Hé bien monsieur, nous vous enverrons d'ici deux jours nos recommandations sur la marche à suivre pour mettre en valeur votre superbe terroir". Le document arrive, dans les délais par courrier recommandé, et le vigneron suit à la loupe les recommandations de l'équipe. De plus, celui-ci aura une aide en ligne pour toute question au long de l'élaboration et une visite par semaine (ou deux) jusqu'aux vendanges et lors de la mise en cuve... 

L'avantage certain de cette technologie, c'est bien que les vins gagneront encore en droiture et en équilibre. À qui sait investir, le terroir lui rendra la monnaie de sa pièce! L'uniformisation du goût du vin sera contré - entre autre - par les nouveaux consommateurs. Le fait de pouvoir recevoir un bilan détaillé du "plan de match" pour ce nouveau vignoble, ne veut en aucun sens dire que le vigneron devra le faire avec des cépages à la mode ou mieux connus. Au contraire, les données pourront servir aux cépages indigènes aussi bien qu'à ceux oubliés! Une vraie aubaine de pouvoir déguster ce Salvatiano ou encore ce Lladoner pelut qui ne fait qu'un avec son terroir de rêve... Les assemblages verront aussi leur heure de gloire, n'en déplaise aux puristes.

Cette histoire "clé en main" est plus loin du futur que du présent! Et maintenant pour la mise en marché? Les nouvelles étiquettes intelligentes - munies d'une puce bourrée d'information - dicteront aux consommateur le bon choix à faire. Par exemple : Vous recherchez un vin entre 20-25$ pour accompagner votre bavette de boeuf cuite sur le barbecue? Démarrez de ce pas votre nouvelle application de la SAQ, en partenariat avec quelques grandes maisons de ce monde,  et soyez avisés du nombre de bouteilles de vin (qui vous sera proposé par l'application) le plus près d'où vous êtes au moment même... Les expériences de Chartier auront été à la base de la meilleure façon de décoder la piste aromatique d'une recette - et aussi d'un vin - que ces maisons auront pris le temps de bien accorder, un coup de foudre moléculaire qui fera détonner chacune de vos papilles gustatives!

Les grandes maisons de ce monde viticole, feront aussi des pieds et des mains pour garder leurs part de marché. Les puces qui seront apposées aux étiquettes, feront de leurs bouteilles des objets que nous tarderons à mettre au recyclage. Pour ce faire, la puce en question pourra être détachable pour utilisation future.  Les sites web, des jeux crées par celles-ci, des applications liées directement à votre téléphone intelligent... Tout ça sera disponible en acceptant "l'invitation" de se connecter à la puce. 

Quel sera aussi le tournant majeur au cours des prochaines années pour que ces grands investisseurs du vin (par le fait même, ces visionnaires) puissent garder leurs profits à la hausse? Tout augmente, le pétrole en premier. Le coût des matières premières, la fabrication, la main d'oeuvre... bref, il faudra trouver une solution pour réduire les coûts ou du moins, de ne pas les faire escalader trop vite. Sont-ce les grandes maisons prêtes à suivre la marche des multi-nationnales en vendant au même prix pour une quantité moindre. Par exemple, verront nous sous peu des bouteilles de 735 ml? Est ce qu'il y aura un changement de matériaux pour la production des bouteilles? La forme de ces dernières modifiées pour commencer un nouveau courant sur les prochaines années?

Après tout, la planète vin aime bien quand ça bouge... et pas que dans les vignes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire