lundi 18 août 2014

La qualité des vins et bières

Sur la qualité du vin.

Le vin haut et droit, certes... mais qu'est ce qui se trouve vraiment dans mon verre?

Récemment, j'ai modéré fortement ma consommation de bière. Je préfère consommer du vin et me contente de boire de la bière lorsque je passe par une succursale de la SAQ ou encore dans un bar. Les microbrasseries ont fait boule de neige sur le Québec et c'est tant mieux. Une clientèle de gens plus ouverts d'esprit ou encore prêts à déguster autre chose a suivi celles-ci tout au long des dernières années. Est ce que la qualité est vraiment au rendez-vous pour chacune de ces entreprise? Permettez moi de douter de la chose.

Vous voyez, lorsque vous arrêtez de consommer un produit et décidez plutôt de prendre une alternative plus santé, vous avez tendance à remarquer les défauts de celui-ci en le "redégustant" quelques semaines plus tard... J'ai souvenir que les aliments goûtaient franchement davantage lorsque j'ai décidé d'arrêter de fumer. Que depuis que je cuisine mes propres plats, je remarque que le sel est en trop forte proportion sur les plats déjà préparés (et je ne vous parle pas nécessairement de restaurants cuisine-rapide!). Et que, finalement, la bière n'est pas si bonne une fois quelques semaines d'abstinence passée... J'en reviens à ma question : "Est ce que toutes les microbrasseries du Québec, offrent à leur clientèle des produits de qualité uniquement pour la conception de leurs bières?"  Mon humble avis est que non.

Le business étant ce qu'il est, certaines entreprises voient plus les chiffres d'affaires que d'autre chose. Le profit est calculé au quart de tour et ce qui compte, c'est que l'exercice financier à la fin de l'année rapporte assez aux actionnaires de l'entreprise. Certaines grandes maisons qui produisent du vin en font tout autant. Beaucoup de  consommateurs y trouvent une formule qui leur plaît bien, un point c'est tout. Pour ma part, j'ai tendance à ne pas encourager une entreprise qui ne me livre pas la marchandise....

Si vous buvez quelques verres lors d'une soirée, consommation normale j'entend, et que le lendemain vous vous sentez maussade ou que vous avez des maux de tête perspicaces... Faites donc quelques recherches sur le vin ou la bière que vous avez consommé la veille... vous pourriez être surpris et qui sait, peut être seriez vous prêt à changer quelques habitudes de vie?

Bonnes bières blanches?

- Blanche de Chambly (Unibroue).
- 475 Blanche de Pratto (Pit Caribou).
- Archange ( Le Bilboquet).
- Schneider Weisse original (du même brasseur, disponible à la SAQ)
- Et une blonde qui prend des allures de blanche : Damm Inedit, aussi disponible à la SAQ.

Bonnes dégustations!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire